Un magasin du 1er arrondissement vandalisé après les violences urbaines survenues dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dans le 1er arrondissement de Lyon. (Photo Hadrien Jame / Lyon Capitale)

La Métropole de Lyon va voter une aide d'1 million d’euros pour sécuriser les commerces

Après les violences urbaines survenues dans la métropole de Lyon, la Métropole doit annoncer le vote en urgence d’une aide d'1 million d’euros pour sécuriser les commerces de l’agglomération. 

Au lendemain des nombreuses dégradations commises sur les commerces de la Métropole de Lyon lors des violences urbaines survenues dans l’agglomération à la suite de la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, les collectivités s’organisent pour soutenir les professionnels sinistrés. Rien qu’à Lyon, près de 80 commerçants auraient été touchés par des dégradations d’après un recensement de la municipalité.

Sécuriser plutôt que réparer

Après l’annonce par la Ville de Lyon d’une aide à venir de 500 000 euros pour indemniser les commerçants, selon nos informations la Métropole de Lyon devrait à son tour annoncer le vote en urgence d’une délibération pour aider les artisans. Les modalités de cette aide qui doit être votée le 10 juillet doivent être dévoilées sous peu, mais il s‘agirait d’une enveloppe de 1 million d’euros pour aider les commerçants à sécuriser leurs commerces avec la pose, par exemple, de caméras ou de grilles.

"Face aux nombreuses dégradations et scènes de pillage que les commerçants subissent depuis près d’une semaine, la Métropole de Lyon est naturellement à leurs côtés pour les aider à sécuriser leurs vitrines et limiter les intrusions qui mettent à mal notre économie locale"

 Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

À cela devrait s’ajouter une aide de 100 000 euros pour aider les associations de commerçants de management de centre-ville. Celle-ci pourra être demandée par My Presqu’île, Lyon 7 Rive Gauche, association Oullins Centre-ville, association Centre Neuville, Société Villeurbannaise d’Urbanisme, commune de Givors. 

Une aide limitée à 5 000 euros

Dans un communiqué envoyé un début d'après-midi, la collectivité précise que les différents équipements et dispositifs installés par les commerçants qui le souhaitent seront financés à hauteur de 5 000 euros par la Métropole. Par ailleurs, les rideaux métalliques, vitrages renforcés, bouton d'alarme et autres grilles installés devront être fabriqués en Europe.

Lire aussi : Après les émeutes, Lyon débloque 500 000 euros pour aider les commerçants, mais…

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut