Illustration épisode caniculaire à Lyon.

Entre la canicule, la grêle et les orages, un mardi 11 juillet perturbé à Lyon 

Le temps devrait être particulièrement perturbé ce mardi 11 juillet à Lyon. De violents orages pourraient éclater au terme d’une nouvelle journée de canicule où le mercure doit atteindre 38°c.

Ce mardi 11 juillet Lyon pourrait être la ville la plus chaude de France alors que la canicule est en passe d’atteindre son pic dans le département du Rhône. Selon le dernier bulletin publié par Météo France, le mercure devrait atteindre 38°c pour un ressenti de 42°c en fin d’après-midi à Lyon. Par conséquent, l’agglomération reste en vigilance orange pour la canicule ce mardi, à l’instar d’une vingtaine de départements.

Orage de grêle à l'horizon

Dès 8 heures, comptez 26°c à l’ombre, puis 34°c à midi, avant l’apparition de premières averses en milieu d’après-midi. Celles-ci ne feront toutefois pas immédiatement baisser la température, puisque le thermomètre ne devrait repasser sous la barre des 30°c qu’à partir de 21 heures. Le mercure devrait ensuite continuer de baisser au cours de la nuit pour atteindre 21°c sous l’effet des violents orages annoncés dans le Rhône dans les prochaines heures. 

Les conditions météo devraient nettement se dégrader à partir de 18 heures à Lyon, lorsque les averses de l’après-midi pourraient se transformer en orages de grêle, accompagnés par des rafales de vent à plus de 100 km/h. Le calme devrait revenir progressivement sur la ville à partir de 20 heures, mais les averses se poursuivront tout au long de la nuit, avant la formation d’une nouvelle perturbation orageuse au coeur de la nuit. Celle-ci devrait toutefois être moins violente que celle de la fin d'après-midi.

Pas de nouveau record de températures

Malgré les températures très élevées qui devraient être enregistrées à Lyon ce mardi, le record de chaleur ne devrait pas tomber. La barre des 40 degrés a été franchie à trois reprises depuis 1947, deux fois lors de l’été 2003 avec un pic à 40,5°c, qui reste encore aujourd’hui le record enregistré à Lyon, et une fois le 24 juillet 2019 avec une maximale de 40,4°c. 

Se protéger de la chaleur

Même si la barre des 40°c ne devrait pas être dépassée ce mardi, il convient de respecter de suivre quelques bonnes pratiques :

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule) ;
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie...) ;
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;
  • Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles.

Lire aussi sur le même sujet : 

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut