Rêve, fleurs, électro, il y en a pour tous les goûts dans les musées lyonnais. Lyon Capitale a dégoté pour vous, cinq expositions à ne pas manquer cet été.
Pour s'instruire, pour découvrir, pour admirer ou pour se rafraîchir, les musées sont un bon moyen de s'occuper en période estivale. Lyon Capitale a sélectionné cinq expositions à ne pas manquer cet été :
Le temps d'un rêve à Confluence
Saviez-vous qu'un être humain passe un tiers de sa vie à dormir et une bonne partie à rêver ? Une thématique peu abordée, mise en scène par le musée des Confluence à travers son exposition temporaire : "Le temps d'un rêve". Installée depuis le 18 octobre dans le sous-sol du musée, l'exposition immersive est accessible jusqu'au 24 août prochain. Elle sera l'occasion de répondre à toutes les questions concernant le fabuleux monde du rêve et de l'inconscient. Bonus : l'entrée est gratuite pour les étudiants.
Tarif : 12 euros
Autour de l'empreinte aux Beaux-Arts
C'est l'exposition à ne pas manquer cet été. Jusqu'au 21 septembre, le musée des Beaux-Arts vous invite à plonger dans l'univers de François Rouan à travers l'exposition : "Autour de l'empreinte". Au total, 140 oeuvres, issues de l'atelier ou des collections privées de l'artiste orneront les murs du musée. Entre peintures, dessins, photographies et traits entremêlés, "Autour de l'empreinte" représente les corps. Une thématique à interpréter comme vous le souhaitez.
Tarif : 8 euros
Lyon ville rêvée à Jean Couty
Cet été, le musée Jean Couty vous attend pour un voyage temporel. A travers son exposition "Lyon ville rêvée", le musée du 9e arrondissement propose de partir explorer un siècle d'histoire picturale. De la cathédrale Saint-Jean, à la place Bellecour, en passant par Fourvière et les rives du Rhône, l'exposition retrace tous les éléments emblématiques de la ville des Lumières au fil du siècle. Parmi les artistes exposés : Jean Fusaro, Jacques Truphémus, Micheline Colin, ou encore Michèle Caussin-Bellon.
Tarif : 6 euros
Entre rave et réalité à la Bibliothèque
Cette fois-ci nous ne parlons pas du rêve mais bien de la rave avec l'exposition "Entre rave et réalité". Proposée par la Bibliothèque municipale de Lyon, l'exposition retrace l'histoire de la musique électronique, de sa naissance à son expansion à Lyon. Vinyles, flyers, costumes, toutes les traces du passage de la culture électro sont à retrouver dans le 3e arrondissement jusqu'au 31 octobre.
Tarif : Entrée libre
L'art de la fleur à la Tomaselli Collection
Enfin, quoi de mieux en cette période estivale que de profiter d'un décor fleuri. Jusqu'au 27 août, la Tomaselli Collection (9e) présente une exposition consacrée à l'art des fleurs depuis le XVIIe siècle. A travers un parcours immersif, "L'art de la fleur" dévoile des dessins et des peintures florales réalisés par des artistes lyonnais issus des Beaux-Arts ou de la soierie lyonnaise.
Tarif : de 6 à 10 euros
Lire aussi :