Les meilleurs chocolats de Pâques

Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte car, rappelez-vous, “sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable” (François de La Rochefoucauld).

C’est à un ecclésiastique que Lyon doit sa tradition chocolatière : Alphonse de Richelieu, archevêque de Lyon et frère du cardinal.

Le prélat lyonnais, pour qui le chocolat était “comme un moyen de modérer les vapeurs de sa rate et de lutter contre la colère et la mauvaise humeur”, l’introduit dans la région au milieu du XVIIe siècle, sous l’impulsion d’Anne d’Autriche, l’infante d’Espagne folle de chocolat qui devint l’épouse de Louis XIII.


Aujourd’hui, Lyon compte une cinquantaine de chocolatiers, dont six Meilleurs Ouvriers de France (MOF) pour la pâtisserie-chocolaterie et un pour la chocolaterie pure. En Rhône-Alpes, les pâtissiers-chocolatiers-glaciers produisent environ 750 tonnes de chocolat pour Pâques (11 % de la production française).

Nous en avons sélectionné 5, parmi les meilleurs.

<strong>ADRESSES</strong>

Bernard Dufoux
15 rue des Archers, Lyon 2e
04 72 77 57 95
www.chocolatsdufoux.com

Un choix d’une vingtaine de tablettes de chocolat noir chez le meilleur chocolatier de France 1998-2001.
[chokola] by Sébastien Bouillet
3 rue d’Austerlitz, Lyon 4e
04 78 27 69 53
www.chocolatier-bouillet.com

Un choix de plus de quarante chocolats, dont une petite merveille : la tablette Millenium Chuao.
Bernachon
42 cours Franklin-Roosevelt, Lyon 6e
04 78 24 37 98
www.bernachon.com

L’un des très rares chocolatiers lyonnais à torréfier encore ses propres fèves. Palets d’or inimitables (crème fraîche et chocolat noir enrichi d’une feuille d’or) et le fameux Président servi chez Paul Bocuse.
Maison Pralus
32 rue de Brest, Lyon 2e
04 78 38 90 41
www.chocolats-pralus.com

Pralus fait partie des maisons qui travaillent directement à partir de la fève de cacao. La maison roannaise a ouvert l’été dernier un point de vente à Lyon, le septième en France.
Délices des Sens
62 cours Vitton, Lyon 6e
04 78 24 73 24
www.delicesdessens.com

Romaric Boilley (champion d’Europe de sucre 2001, sélection française de la Coupe du monde de pâtisserie la même année), signe un univers ovniesque en plein 6e, étagères amovibles avec rayonnages pour les tablettes de chocolat présentées comme des livres.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut