Gastronomie : Philippe Chavent, chef emblématique de la Tour Rose, est décédé

Le chef étoilé lyonnais ayant œuvré à la Tour Rose est décédé à 71 ans d'un cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs mois.

La mort du chef étoilé Philippe Chavent, connu pour avoir comblé durant 25 ans les papilles de la Tour Rose, dans le Vieux-Lyon, a été confirmée ce 10 décembre. C'est ce que rapporte plusieurs titres de presse, dont Lyon Saveurs, qui loue le talent de "cet enfant atypique" et" dénicheur de saveurs", dont le nom est aussi associé au traiteur de renom Jean Masson. Le chef avait pris sa retraite en Ardèche, à Labeaume.

Philippe Chavent avait acheté un bâtiment délabré du Vieux-Lyon en 1982 pour le transformer en hôtel restaurant de luxe, où se sont pressés Lyonnais et touristes durant les années 90, indique Lyon Demain. L'établissement s'est converti en food court géré aujourd'hui par Tabata et Ludovic Mey. Philippe Chavent avait également créé, toujours dans le Vieux-Lyon, le Comptoir du Bœuf, dans les locaux d'un ancien bistrot.

Sur Twitter, parmi les réactions, l'ancien président de la métropole David Kimelfeld a tenu à exprimer son émotion : "C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Philippe Chavent, lui qui avait illuminé la gastronomie lyonnaise et la culture de notre ville. Toutes mes pensées vont à ses proches".

 

à lire également
Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut