Le 3 janvier 2023, un homme de 32 ans avait été tué à l'arme blanche dans le quartier des Sources à Écully. Jugés aux Assises du Rhône cette semaine, les coupables ont écopé de 8 à 15 ans de réclusion.
Les peines sont sévères. Ce vendredi 7 novembre, la cour d'Assises du Rhône a tranché dans l'affaire du coup de couteau mortel asséné à un homme de 32 ans, le 3 janvier 2023 dans le quartier des Sources à Écully. Cinq protagonistes étaient jugés du 4 au 7 novembre pour "violences commises en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et "participation à une association de malfaiteurs", rapportent nos confrères du Progrès.
Lire aussi : Fusillade d’Écully : l’autopsie de la victime confirme sa mort par arme blanche
Si une enquête avait d'abord été ouverte pour meurtre en bande organisée, les recherches avaient finalement montré que la mort de Pajtim Ramani, habitant du quartier depuis la fin des années 1990, n'était pas volontaire. L'origine de ces violences : une dette de 500 euros, réclamée par le frère de la victime. La personne ayant contracté cette dette, originaire du quartier voisin de la Duchère avait alors fait appel à des voisins pour venir se défendre.
Une fois le rendez-vous donné dans le quartier des Sources, les échanges ont pris une autre tournure avec couteau et armes de poing sortis. Alors qu'il tentait de s'enfuir, la victime avait été rattrapée par la bande de la Duchère, avant d'être poignardé à la cuisse : d'après les informations du Progrès, la lame a alors tranché la veine iliaque droite, causant une hémorragie fatale pour le jeune homme.
Huit à quinze ans de réclusion criminelle
Si les cinq individus ont tous été acquittés du chef de "participation à une association de malfaiteurs", ils ont été condamnés à entre huit et quinze ans de réclusion criminelle. Un verdict accueilli avec satisfaction par la famille de Pajtim Ramani. "Cette décision restitue son honneur", a en effet déclaré au Progrès leur avocat Me Tristan Jannot.

Ecully... avec un maire de quel bord ?
😀