L'opposition à la Métropole de Lyon s'est élevée lundi contre la poursuite des travaux de requalification de l'avenue des Frères Lumière à Monplaisir.
Lors de la commission permanente à huis clos lundi, l'exécutif métropolitain a demandé une nouvelle autorisation de programme pour poursuivre les travaux dans le quartier de Monplaisir (Lyon 8e). Une décision qui suscite la colère de la droite
"Un report de trafic dans des rues résidentielles", dénonce l'opposition
Dans un communiqué commun, les groupes La Métro positive, Synergies et Inventer la métropole de demain estiment que "ce projet de requalification s'est transformé en un cauchemar quotidien pour les riverains et les commerçants". Des commerces auraient déjà fermé tandis que d'autres "tentent de survivre dans l'indifférence totale de la Métropole". "Les travaux ne peuvent être tenus comme uniques responsables des difficultés rencontrées par certains commerçants", rappelle de son côté la Métropole qui indique que "de nombreux commerçants sont très satisfaits du projet, et certains viennent même s’installer dans la perspective de la requalification".
Lire aussi : Des vitrines vides en Presqu’Île de Lyon : travaux, Amazon, écolos… A qui la faute ?
L'opposition critique également la pérennisation cet été du nouveau plan de circulation du quartier, qui aurait "entraîné un report de trafic dans des rues résidentielles, aujourd'hui envahies par les embouteillages, le bruit et la cohabitation dangereuse entre les différents modes de déplacement". La Métropole de Lyon indique de son côté que le plan de circulation est "provisoire et évoluera en fonction des différentes phases de travaux".
Et d'ajouter : "Pour gérer la période intermédiaire entre le retrait des feux et le nouvel aménagement plusieurs améliorations ont été apportées : reprise des marquages du passage piéton, ajout de panneaux et de signalisation, renfort des marquages “priorité piétons” en amont des intersections." Les services de la collectivité rappellent par ailleurs qu'il "existe également des phénomènes d’incivilités, quel que soit le type d’usager, sur lesquelles la Métropole de Lyon travaille avec la Ville afin que la police municipale renforce sa présence sur place".
Elle accuse la majorité écologiste d'avoir "creusé une fracture profonde entre les institutions et leurs habitants" et affirme refuser "de cautionner la poursuite d'un chantier qui prolonge la souffrance d'un quartier". Le texte dénonce "une politique qui détruit nos quartiers au nom d'une écologie de principe".
Lire aussi : "Un climat plus favorable" : à Lyon, la rue du Premier-Film, récemment rénovée et officiellement inaugurée