Capture-France-2_image-gauche

JO de Sotchi : bon bilan pour les athlètes lyonnais

Depuis dimanche soir, la flamme olympique s’est éteinte à Sotchi. Avec une médaille et plusieurs places d’honneur, le bilan des athlètes lyonnais aux Jeux Olympiques est remarquable. Tour d’horizon.

Jean-Guillaume BÉATRIXmédaille de bronze en poursuite (biathlon)

Même s’il apparaissait comme un outsider, il était loin d’être écrit que Jean-Guillaume Béatrix ramènerait une breloque de Russie. Pourtant ce lundi 10 février, le biathlète san-priod va aller chercher au finish la troisième place de la poursuite remportée par Martin Fourcade. Les deux copains vont ainsi ouvrir le compteur tricolore.

Le 14e au classement mondial a également obtenu la sixième place de l’individuel (20 km). En revanche, les relais n’ont pas souri à Béatrix. Une 8e place lors du mixte et une 6e place avec les hommes.

En tout cas, avec Jean-Guillaume Béatrix, l’agglomération lyonnaise aura apporté à sa pierre à l’édifice dans la quête des 15 médailles obtenues par la délégation française. Un nouveau record pour des Jeux d’hiver.

Marie DORIN-HABERT - 14e place lors de la poursuite (biathlon)

Pour la Lyonnaise, participer aux Jeux Olympiques aura déjà été une très belle victoire. En décembre dernier à Ostersund (Suède), Marie Dorin-Habert se tord la cheville lors d’un footing. Bilan : rupture du ligament entre le tibia et le péroné. Elle ne reprendra pas la compétition avant Sotchi.

De fait, sa 20e place lors du sprint (7,5 km) et sa 14e lors de la poursuite (10 km) sont déjà de très beaux résultats. Marie Dorin-Habert aurait même pu jouer la médaille lors du relais mais sa coéquipière Marie-Laure Brunet a abandonné (malaise vagal) en début de la course.

Benoît VALENTIN10e de la finale de ski halfpipe

Grand espoir du ski halfpipe, Benoît Valentin a pris la 10e place de la finale olympique. Il faut préciser que le natif d’Écully a chuté en tentant le tout pour le tout. Il s’était classé troisième des qualifications…

Le skieur de 21 ans a d’ailleurs participé au premier concours de la discipline aux Jeux Olympiques. Une épreuve où Kevin Rolland, son compatriote et ami, aura ramené la médaille de bronze.

Pernelle CARRON15e de l’épreuve de danse sur glace

Pour ses premiers Jeux Olympiques, la native de Villefranche-sur-Saône a pris, avec son partenaire Lloyd Jones, une belle 15e place lors de l’épreuve de danse sur glace. Le couple donne rendez-vous dans quatre ans à Pyeongchang (Corée du Sud).

Il faut également saluer la quatrième place de Nathalie Péchalat et de Fabian Bourzat lors de cette même épreuve. Eux qui disputaient leurs derniers Jeux Olympiques et qui s’étaient entraînés à Lyon entre 2002 et 2008.

Retrouvez notre interview de Vincent Jay et un article sur les JO avec un zoom sur les athlètes de la région lyonnaise dans le mensuel Lyon Capitale (en vente actuellement chez votre marchand de journaux ou dans notre boutique en ligne).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut