Lyon footzik

Futsal : Lyon Footzik veut se professionnaliser

Actuellement dixième du championnat élite de Futsal (Top 13) l'équipe de Footzik lutte pour son maintien. Créé en 2001, le club lyonnais qui comprend 150 licenciés connaît une crise de croissance.

Pour continuer de faire vivre la structure, les dirigeants réfléchissent à transformer les statuts du club en Société Anonyme à Objet Sportif (SAOS) ou souhaite s'associer (fusionner) avec un club susceptible d'intégrer une section futsal. Rafael Saadi fondateur du club et actuel entraîneur de l'équipe première nous explique le virage que veut prendre Lyon Footzik Futsal.

Lyon Capitale : Pouvez-vous nous présenter votre projet...

Rafael Saadi : On souhaite professionnaliser notre structure. On aimerait ouvrir notre capital pour faire grossir notre budget et d'être en mesure de rémunérer un coach ou des joueurs et de transformer la salle de futsal concept en centre de formation. On n'était pas préparés à le faire si vite mais les exigences du haut niveau font que c'est la course aux résultats. On ne veut pas laisser filer le train.

Dans notre magazine daté de janvier 2014, Jean-Michel Aulas, a évoqué le cas du Lyon Footzik Fustal. Peut-on imaginer une fusion avec l'Olympique lyonnais ?

On veut lui présenter le club, notre projet de développement. On aimerait avoir son avis et des conseils sur la mutation d'un club associatif en structure professionnelle. On veut savoir ce que pense l'Olympique lyonnais du futsal à court, moyen ou long terme. Aujourd'hui, on sait que le PSG a mis un pied dedans et que les Qataris sont intéressés par ce sport. Il faudrait que Lyon reste dans la course.

Que peut apporter une telle transformation ?

On a rempli nos objectifs au niveau local et régional maintenant au niveau national les exigences sont plus hautes. On commence à sentir qu'on a atteint nos limites en termes de développement associatif et l'on a besoin d'appui de moyens, de gens qui connaissent le monde professionnel pour développer le marketing, la billetterie... J'aimerais pouvoir un jour jouer au Palais des sports de Gerland, être diffusé à la télé et participer à la coupe d'Europe. On est ambitieux.

Lire aussi : Le coup de gueule de Lyon Footzik Futsal

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut