Basket : l'ASVEL démarre ses play-offs

Une nouvelle compétition commence pour l'ASVEL. Mardi 14 mai (à 20h), l'équipe villeurbannaise accueille, à l'Astroballe, Le Mans pour le match aller des quarts de finale des play-offs du championnat de France.

Une certitude, les hommes de Pierre Vincent font déjà mieux que la saison précédente où l'équipe ne s'était même pas qualifiée pour les phases éliminatoires, en finissant à la 12e place. Une première pour l'histoire du club.

Intraitable à domicile

Fort de sa troisième place lors de la saison régulière, le club rhodanien aura l'avantage de recevoir en cas de « belle », samedi 18 mai. Un avantage non négligeable, puisque l'ASVEL est la meilleure équipe de la saison régulière à domicile (13 victoires pour 2 défaites). Pour autant, Paccelis Morlende, le capitaine de l'équipe, ne pense pas aux statistiques comme il l'a déclaré sur le site de l'ASVEL : « C’est sûr que quand on voit nos résultats à domicile, on sent bien que l’on est plus à l’aise. Mais après, en play-offs, il ne faut pas vraiment se baser sur les statistiques ! Il faudra avant tout rester dans le même état d’esprit, mettre de l’énergie, donner le maximum et ne plus calculer. »

Une chose est sûre, les coéquipiers de Edwin Jackson sont sur une bonne dynamique avec une série de cinq victoires sur ses six derniers matchs, face à des cadors de la Pro A. Ainsi, en avril, l'équipe de Pierre Vincent a battu Strasbourg (84-81), Gravelines (67-65) et Chalon (78-75).

Le Mans, une équipe à ne pas négliger

Malgré le costume de favori, l'ASVEL devra faire attention car les Manceaux sont présents pour la dix-septième saison consécutive en play-offs. Lors du précédent exercice, les hommes de John-David Jackson étaient arrivés jusqu'en finale, avant de perdre face à Chalon. Cependant, Le Mans n'est pas au meilleur de sa forme ces derniers temps. L'équipe sarthoise a fini la saison sur trois défaites. Pas une raison de prendre ce match à la légère pour le capitaine des Verts : « Oui, c’est sûr ils ont une grosse expérience. Il ne faut pas trop se focaliser sur leur fin de saison plus difficile… »

Si les Verts sont intraitables à domicile, à l'extérieur les joueurs rhodaniens sont plus à la peine avec 5 victoires et 10 défaites. Lors de la saison régulière, les Villeurbannais s'étaient inclinés 64-60 dans la Sarthe avant de remporter le match retour 88-81. A noter que les hommes de Pierre Vincent pourront s'appuyer sur le meilleur joueur français de l’année, Edwin Jackson, mais aussi sur Alex Acker qui a passé deux ans au Mans, entre 2010 et 2012.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut