Un chasseur dans la Drôme prêt à tirer par-dessus une route départementale dans le Vercors. Capture d’écran de la vidéo du naturaliste et militant drômois Pierre Rigaux.

Drôme : un chasseur filmé en position de tir à travers une route

Un chasseur prêt à tirer par dessus une route a été pris en flagrant délit par un militant anti-chasse ce samedi 1er octobre, dans la Drôme.

Dans la Drôme, les chasseurs font parler d'eux. Le média France Bleu a relayé sur son site la vidéo du militant anti-chasse Pierre Rigaux dans laquelle un chasseur se trouve au-dessus d'une route départementale avec un fusil. L'homme assure ne pas s'inquiéter puisqu'il dit "avoir une visibilité pratiquement à 360°C". Dans la vidéo postée sur les réseaux sociaux ce samedi 1er octobre, le chasseur déclare être "invité par les chasseurs locaux",  et ne pas voir de danger à tirer par-dessus la route : "on ne risque rien, qu'il passe quoique ce soit au-dessous, n'ayez pas peur", précise-t-il.

Plus tard, le chasseur qui tentait de tirer à travers la route avoue pourtant être en illégalité. Se positionner en face d'une route, en action de chasse active, est strictement interdit. Les chasseurs doivent être de dos, pour éviter de créer des accidents qui peuvent être mortels.

La chasse, victime de polémique

La chasse fait face à de nombreuses polémiques notamment autour de celui du port d'armes. La loi stipule que lors d'une battue, les chasseurs ont l'obligation de se vêtir d'un vêtement fluo, chose que le chasseur en question ne portait pas.

A lire aussi : Près de Lyon : un chasseur se tire dessus par accident lors d’une battue
A lire aussi : Près de Lyon : un chasseur tué accidentellement par son père

D'après France Bleu, Rémi Gandy, président de la fédération de chasse de la Drôme, le manque de professionnalisme du chasseur novice "est aberrant". A la suite des événements, une enquête a été ouverte par la gendarmerie, ainsi qu'une deuxième par la Fédération départementale des chasseurs de la Drôme qui condamne cette action.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut