La 44e édition de Jazz à Vienne a débuté le vendredi 26 juin. En images, les temps forts des premières soirées du festival.

Pour la soirée d'ouverture des artistes singuliers se sont produits sur scène : le génial contrebassiste israélien Avishai Cohen qui a présenté son album Bright Light, la batteuse Anne Paceo et Josephine Stephenson, toutes deux compositrices, qui dévoilent en avant-première Atlantis, créé avec le conservatoire de rayonnement régional de Lyon.



Avishai Cohen rassemble depuis de nombreuses années toute une génération d'instrumentistes qui partagent avec lui son goût des mélanges de genres et de l'expérimentation. Il est depuis quelques années un des grands noms du jazz mondial depuis ses débuts avec le sextet Origin de Chick Corea.

Le 30 juin, le théâtre antique était aux couleurs du disco. Le jazz band Galliano, pionniers de l'acid jazz, mené par Robert Gallagher a fait son grand retour sur la scène du théâtre antique. Une soirée très dansante à l’énergie puissante.

En deuxième partie, l’artiste funk virtuose Dabeull, nous plonge également dans les années 80, avec nostalgie et un spectacle très vintage à couper le souffle. Une soirée qui, malgré la grande chaleur, nous a fait bouger en nous ramenant à nos plus jeunes années.

Mardi 1er juillet, le festival a accueilli le pianiste américano-jamaïcain Monty Alexander. Sa passion pour le jazz américain ne l’a jamais quitté, sans pour autant renier ses racines jamaïcaine et l'influence des rythmes caribéen.

L’immense chanteuse Dee Dee Bridgewater a présenté son projet We exit, avec un message rappelant que le Jazz est aussi féminin. Une soirée où Dee Dee Bridgewater, comme à son habitude, a fait preuve d’une grande générosité avec son public.