Alexandre Vincendet a été condamné en appel pour diffamation mardi 23 mai. © Tim Douet

L’ex-maire de Rillieux Alexandre Vincendet condamné en appel pour diffamation

Poursuivi pour diffamation, l’ancien maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet, aujourd’hui député LR du Rhône, a été condamné en appel mardi 23 mai à Lyon. 

En conflit judiciaire avec Abdelaziz Boumediene, le président du Mouvement de solidarité internationale (MSI), une association de Rillieux-la-Pape, l’ancien maire Les Républicains de la ville a vu une procédure se terminer. Selon nos confrères du Progrès, mardi 23 mai la condamnation en diffamation d’Alexandre Vincendet à l’égard de M. Boumediene a été confirmée par la cour d’appel de Lyon, un an après que le député du Rhône ait été reconnu coupable. 

Lire aussi : Près de Lyon : le maire de Rillieux menacé d'émasculation et de décapitation

Poursuivi depuis février 2021, Alexandre Vincendet devra verser 500 euros au plaignant et 500 euros à l’association dont il est le président, il aura également l’obligation de payer les frais de justice d’Abdelaziz Boumediene.

Une affaire qui remonte à la crise du Covid-19

Pour mémoire, le différend entre les deux hommes remonte à la crise sanitaire, lorsqu’Alexandre Vincendet avait décidé d’interdire des distributions de colis alimentaires sur la voie publique organisée par l’association MSI. À l’époque, dans un communiqué le désormais ex-maire de la commune avait expliqué avoir proposé au MSI de s'associer à d'autres associations pour une distribution de colis alimentaire qui puisse se faire dans le respect des mesures sanitaires. Le MSI aurait alors décliné l'offre et n'aurait donc pas pu distribuer ses colis.

Une version démentie et une décidons dénoncée par Abdelaziz Boumediene dans un post sur les réseaux sociaux, que certains internautes avaient alors commentés en menaçant de "couper les couilles" ou " la tête" d’Alexandre Vincendet. S’en était suivie une plainte d’Alexandre Vincendet contre trois internautes et le président de MSI, ce à quoi ce dernier avait répondu en attaquant en diffamation le maire. Un combat judiciaire perdu par Alexandre Vincendet, qui avait tout de même fait condamner, en juin 2021, deux des internautes pour leurs messages, Abdelaziz Boumediene ayant quant à lui été relaxé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut