Ce samedi 8 novembre, le tournage d'un clip de rap a dégénéré sur l'avenue de l'Europe à Rillieux-la-Pape (Rhône). La façade d'un immeuble d'habitations a été brûlée après plusieurs tirs de mortiers.
Plusieurs appartements sont brûlés, et leurs habitants évacués et relogés dans un gymnase. Ce samedi 8 novembre, le tournage d'un clip de rap à mal tourné à Rillieux-la-Pape (Rhône), au niveau de l'avenue de l'Europe. D'après nos informations, plusieurs tirs de mortiers d'artifice - dont les forces de l'ordre déplore depuis des années la vente aux particuliers - ont terminé dans la face d'un immeuble d'habitations, qui s'est en grande partie enflammée.
Bilan : huit logements ont été touchés, deux personnes ont été légèrement incommodées par la fumée mais aucun blessé grave n'est à déplorer.
Une ambiance tendue
Alors qu'un important dispositif de sécurité a été déployé sur place pour sécuriser le périmètre, des tensions avec les pompiers et les forces de l'ordre ont éclaté. Les pompiers ont été visés par des jets de pavés, nous a indiqué une source sécuritaire. Les forces de l'ordre ont dû répliquer avec l'usage de gaz lacrymogène, qui a entraîné sur place la prise en charge d'un infirmier par le Samu.
Présent sur place, le maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet a également été pris à parti et aurait été exfiltré de la zone par les forces de l'ordre. La Préfète de Région Fabienne Buccio est à son tour attendue sur place. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident ainsi que les responsabilités.
Le réglement de copropiété autorise à stocker des cartons sur le balcon ?
(ce qui ne déresponsabilise pas ceux qui ont utilisé le feu d'artifice)