Le Petit Chaperon rouge © Christophe Raynaud de Lage

Théâtre en famille : une saison “nomade” au TNG

Un chantier de rénovation de la grande salle du TNG, à Vaise, sera lancé en janvier 2023 afin de permettre au plateau de gagner en profondeur et de disposer d’une cage de scène correspondant mieux aux besoins de la création contemporaine que le TNG met en avant. Les spectateurs du TNG peuvent toutefois se rassurer, l’équipe dirigée par Joris Mathieu se repliera au théâtre Les Ateliers (deuxième salle du TNG), dans le 2e arrondissement.

Et de nombreux spectacles seront joués hors les murs : à la MJC Duchère, au musée Gadagne, à l’espace Jean-Couty ou dans d’autres lieux. Un chapiteau sera même dressé fin mai 2023 au parc de Parilly pour accueillir le circassien Johann Le Guillerm.

Autre nouveauté intéressante, les compagnies invitées par le TNG présenteront souvent plusieurs spectacles de leur cru, afin d’établir un lien approfondi avec le public.

Ainsi la compagnie Das Plateau de Céleste Germe bénéficiera de deux programmations successives au mois d’octobre.

Tout d’abord une lecture du Petit Chaperon rouge, fidèle aux frères Grimm, dans un dispositif qui s’adresse à tous nos sens, à voir de 4 à 104 ans…

Pénélopes © Flavie Trichet Lespagnol

Puis Pénélopes, une création à partir de la figure mythique de Pénélope (épouse fidèle d’Ulysse qui l’attend sagement à la maison) nourrie d’échanges avec des habitantes du territoire.

Coup double aussi pour le metteur en scène David Wahl en décembre. Il présentera d’abord Histoires de fouilles, une pièce qui se penche de façon ludique sur la question de nos déchets.

Une enquête menée par deux drôles de scientifiques qui retrace le parcours des matières plastiques si présentes dans nos poubelles. Une thématique que l’on retrouvera dans le deuxième opus de David Wahl, Le Sale Discours. Mais cette fois sur les déchets nucléaires et les rebuts de porcherie… Sous forme de conte érudit, philosophico-poétique.


Le Petit Chaperon rouge, du 4 au 15 octobre et Pénélopes du 17 au 21 octobre au TNG

Samedi 15 octobre – Ateliers parents-enfants de  10h à 12h - Autour du spectacle Le Petit Chaperon rouge. Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte - Gratuit avec le billet du spectacle
Aux côtés de Mathilde Wind assistante à la mise en scène découvrez les secrets de fabrication du spectacle et prolongez l’expérience par la pratique.


 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut