D-Day 6 juin 1944, Pétain à Lyon est informé du débarquement

26 mai 1944, un bombardement allié ravage la ville de Lyon, tuant au moins 700 personnes et faisant 1000 blessés. La résistance se désole de cette action qu'elle juge "contre-productive". Pétain comprenant qu'il peut profiter de l'événement décide de se rendre à Lyon où il apprendra la nouvelle du débarquement.

5 juin 1944, le Maréchal Pétain arrive à Lyon sous haute escorte, après une visite à l’hôtel de ville, il se rend à l’hôpital de Grange Blanche au chevet des malades et blessés. L’après-midi, il retourne place des Terreaux où les derniers fidèles se pressent pour le célébrer. La propagande parle alors de 20 000 personnes, même si ce chiffre est au final très éloigné de la vérité. Quelques Lyonnais sont présents, mais ils sont bien moins nombreux qu'en 1940. L'après-midi, Pétain se dirige vers Vaise pour constater les dégâts engendrés par le bombardement des alliés du 26 mai 1944. Le Maréchal prend la pose pour les photographes et tente de profiter de la situation pour retourner l’opinion.

Le débarquement

Pétain termine son voyage lyonnais au château du Tourvéon, à Collonges, où il passe la nuit. À son réveil, il est directement informé du débarquement en Normandie. Selon la légende, rapportée par Henri Amoretti dans son livre Lyon Capitale 1940-1944, le Maréchal serait alors rentré dans une rage folle et aurait renvoyé les écoliers venus lui chanter la Marseillaise. Pierre Laval le presse de rentrer rapidement à Vichy, mais Pétain refuse et part comme prévu à Saint-Étienne. Là, il est acclamé depuis le balcon de l’hôtel de ville.

Le 6 juin, dans l'après-midi, Pétain lance son appel au "peuple français" lui demandant de ne pas se mêler aux combats, "n'aggravez pas nos malheurs" et "d’observer une discipline rigoureuse". Il est trop tard pour les collaborateurs, la liberté est en marche.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut