Le restaurant L’Indien fermé d’urgence par la préfecture du 21 mai 2024.

Un restaurant de Fontaines-sur-Saône fermé d'urgence pour un risque d'intoxication

Le restaurant L'Indien à Fontaines-sur-Saône a été fermé d'urgence par la préfecture du Rhône pour des manquements graves aux règles d'hygiène.

C'est une nouvelle fermeture administrative qui a touché ce mardi un établissement de la Métropole de Lyon. La préfecture du Rhône a décidé la fermeture d'urgence du restaurant L'Indien situé à Fontaines-sur-Saône. Le restaurant du 4 rue Pierre Carbon s'est vu notifier ce mardi 21 mai sa fermeture "jusqu'à réalisation des mesures correctives".

Il est notamment reproché au restaurant de spécialité indienne "le non-respect des températures de conservation des denrées", "l'absence de dispositif hygiénique dédié au lavage des mains" ou encore "l'absence de surveillance et d'enregistrement des températures des enceintes réfrigérées".

17 mesures correctives

Mis en demeure le 22 mars dernier, l'établissement a tout de même poursuivi son activité, ce qui "constitue une menace pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations et des risques d'intoxication qui en résultent" estime la préfecture dans son arrêté.

Une procédure contradictoire avait ensuite été remise au restaurant le 17 mai 2024 sans qu'aucune observation ne soit faite de la part des gérants. Ainsi, pour pouvoir rouvrir leur restaurant, les gérants devront procéder à une série de mesures correctives, au nombre de 17. Ils devront notamment "faire suivre une formation à l'hygiène par l'ensemble du personnel", "respecter la température de conservation des denrées" ou encore "installer un dispositif hygiénique de lavage des mains en cuisine".

"La réouverture ne pourra avoir lieu qu'à la suite d'une vérification d'un agent de la Direction départementale de la protection des populations" conclut la préfecture.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut