Dazzling Gyoza
Le restaurant Dazzling Gyoza fait l’objet d’une fermeture administrative. (Crédit Google street View)

À Lyon, un restaurant japonais du 1er fermé pour raison sanitaire

Installé rue de la République, dans le 1er arrondissement de Lyon, le restaurant Dazzling Gyoza a été contraint de fermer ses portes le 29 février après un contrôle sanitaire mettant en évidence des "manquements graves aux règles d’hygiène".

Jeudi 29 février, un contrôle de la direction départementales de la protection des populations (DDPP) dans le 1er arrondissement de Lyon a conduit à la fermeture d’un restaurant japonais. Selon un arrêté de la préfecture du Rhône, plusieurs "manquements graves aux règles d’hygiène" ont été enregistrés au restaurant Dazzling Gyoza, situé rue de la République. 

Mauvaise conservation des denrées, hygiène ...

Sur place, les deux agents de la DDPP ont constaté un défaut caractérisé "de maintenance et de nettoyage des locaux de production de stockage et des équipements" ; "la conservation de denrées réfrigérées à température ambiante" ; "l'absence de traçabilité des denrées" ; "l'absence de procédure concernant le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements" ; ou encore "la méconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène".

Dans ces conditions, les services de l’État ont considéré que la poursuite de l’activité de l’établissement constituait "une menace importante pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations (microbiologique, chimique, physique) et des risques d'intoxication qui en résultent". 

Une trentaine de mesures correctives à appliquer

La réouverture de l’établissement ne pourra se faire qu’après la réalisation d’une trentaine de mesures correctives. Celles-ci vont de l’arrêt de la congélation des denrées fraîches, à la réalisation d’analyses microbiologiques alimentaires et de surfaces, en passant par la mise en place d’un système de traçabilité des matières premières ou encore le suivi d’une formation à l’hygiène pour l’ensemble du personnel.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut