Le Palais de Justice des 24 Colonnes-2
Eliot LUCAS

Un rassemblement organisé à Lyon pour Yassin, détenu décédé de la prison de Villefranche

Samedi 5 mars à 14h, un rassemblement est organisé par la conjointe de Yassin Mebarkia, détenu de la prison de Villefranche décédé en janvier 2022. Les circonstances de sa mort, floues, font l'objet d'une enquête.

Le rendez-vous est donné samedi 5 mars à 14h, devant la Cours d'assise à Lyon (5e). Un rassemblement est organisé en hommage à Yassin Mebarkia, un détenu de la prison de Villefranche-sur-Saône, mort à l'hôpital le 3 janvier 2022. Sa conjointe, Sylvia Lancelin, est à l'origine de l'appel à rassemblement.

"J’ai déposé une plainte pour homicide involontaire à l’encontre de l’administration pénitentiaire, car ils sont responsables de son décès", estime sa conjointe, Sylvia Lancelin, dans une lettre envoyée à la presse. Elle les accuse de ne pas avoir fourni d'insuline pendant trois jours à son petit-ami, diabétique. Dans le coma, l'homme de 30 ans est décédé peu de temps après son transfert à l'hôpital. Sa fin de peine était prévue pour fin mars.

Le parquet de Villefranche-sur-Saône a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer les causes du décès et les responsabilités. "Il ressort de l’autopsie réalisée que les constatations ne sont pas incompatibles avec une décompensation acidocétosique d’un diabète insulinodépendant (ndlr: complication grave du diabète), dont l’origine précise sera déterminée par les investigations en cours", avait précisé le parquet.

Lire aussi : Près de Lyon : une information judiciaire ouverte après le décès d'un détenu à Villefranche-sur-Saône

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut