Pont de Vernaison

Sud de Lyon : des données encourageantes, le pont de Vernaison rouvre dans les deux sens pour les voitures dès mercredi

La circulation à double sens est rétablie pour le pont de Vernaison à partir du mercredi 6 octobre. Sauf pour les poids-lourds. La circulation était à sens unique depuis le 23 juin.

Le pont de Vernaison était fermé à la circulation dans le sens Solaize-Vernaison, dans le sens A7-Vernaison, depuis le 23 juin.

Toutes les explications ICI.

"Au sortir de l’été, en dépit d’une grosse alerte initiale, l’état des barres d’ancrage de l‘ouvrage s’avère encourageant", explique la Métropole de Lyon.

Lire aussi : Métropole de Lyon : polémique sur le pont de Vernaison, il va passer à sens unique dès le mercredi 23 juin

Dès le mercredi 6/10, le pont de Vernaison sera ainsi à nouveau accessible dans les 2 sens pour les véhicules légers. Les poids-lourds sont toujours interdits à la circulation.

"La modération des températures a probablement facilité le bon comportement de l'ouvrage"

"Outre la restriction de circulation dans un seul sens, la modération des températures a probablement facilité le bon comportement de l’ouvrage, de même que le système de climatisation mis en place début juillet dans la chambre d’ancrage la plus problématique. En juillet également, le changement d’une rotule a été réalisé. Des essais de pesage des barres d’ancrages ont démarré pour mieux comprendre phénomènes d’interactions/compensations entre elles et, selon les conclusions, de pouvoir réévaluer les seuils d’alerte", poursuit la Métropole de Lyon.

La remise en double sens "s’accompagne de la mise en place d’un feu de régulation côté Solaize", explique encore la Métropole de Lyon. "Il s’agit d’empêcher la rétention de véhicules sur le pont lors de la fermeture du passage à niveau et donc de soulager le pont de la charge statique associée. Les tests réalisés ces derniers jours se sont avérés concluants, le feu va permettre aussi de préserver au mieux l’état de l’ouvrage et la sécurité de ses usagers", conclut la Métropole de Lyon.

La vitesse de circulation sur le pont est abaissée à 30km/h.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut