Michel Rantonnet, le maire de Francheville, sur le plateau de l’émission 6 minutes chrono de Lyon Capitale.

Présidentielle 2022 : le maire de Francheville a parrainé Zemmour, il explique pourquoi

Michel Rantonnet, le maire LR de Francheville, a parrainé Eric Zemmour en vue de l'élection présidentielle. Il s'en explique.

Eric Zemmour a obtenu les 500 parrainages pour se présenter à la présidentielle. Michel Rantonnet, le maire LR de Francheville, lui a accordé son parrainage. Il explique pourquoi.

"Empêcher trois candidats de participer au débat présidentiel, alors qu’ils recueillent plus de 40 % des intentions de vote, irait à l’encontre de la participation électorale", explique Michel Rantonnet.

Michel Rantonnet votera "Pécresse"

"C’est aux électeurs qu’il revient de départager les candidats à l’élection présidentielle. Pour le bon fonctionnement de nos institutions et par souci d’équilibre des candidats en lice, j’ai décidé d’apporter mon parrainage à Eric Zemmour et de voter Valérie Pécresse", ajoute le maire LR de Francheville.

"Affecter un parrainage à un candidat représentant plus de 10 % des intentions de vote respecte ainsi le souhait émis ces derniers jours par David Lisnard Président de l'AMF, Gérard Larcher Président du Sénat, Jean Castex Premier ministre et Christophe Castaner, pour éviter un nouvel affaissement de la participation à notre démocratie", conclut-il.

Elu métropolitain également, Michel Rantonnet fait partie du groupe de droite et du centre au sein du conseil de la Métropole de Lyon. Dans la Métropole de Lyon, le maire LR de Jonage, Lucien Barge, a lui aussi parrainé Eric Zemmour. "Ce n'est pas un soutien à Eric Zemmour. Je soutiens ardemment Valérie Pécresse. Je suis Républicain. Mais c'est normal qu'il n'y ait pas que le Rassemblement national qui s'exprime. Il faut laisser s'exprimer Eric Zemmour. Je l'ai donc parrainé pour qu'il s'exprime. C'est le rôle des maires. Parrainer, ça ne veut pas dire soutenir", clamait Lucien Barge à Lyon Capitale après son parrainage.

Le maire LR de Mions, Claude Cohen, également conseiller à la Métropole de Lyon, a aussi parrainé Eric Zemmour.

--

POUR ALLER PLUS LOIN

Le maire LR de Francheville, Michel Rantonnet, était sur le plateau de Lyon Capitale en octobre 2021, dans la quotidienne 6 minutes chrono.

Un entretien à retrouver ci-dessous.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut