pollution
@ DR

Pollution : le Rhône redescend en alerte 1

Fini les concentrations supérieures à 80 microgrammes par mètre cube de particules fines dans l’air. Hier, dimanche 16 mars, leur taux est retombé à 46 μg/m3 dans le Rhône, grâce à l’action du vent.

Le bulletin d'Air Rhône-Alpes publié ce lundi après-midi est rassurant. "Les concentrations en particules fines ont connu une nette diminution, en partie grâce à une masse d’air qui ne vient plus d’Europe centrale et qui n’amène donc plus de particules secondaires issues des travaux agricoles", explique l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air. D’autre part, "la présence du vent a permis la dispersion des polluants, les émissions ayant d’autre part été faibles compte tenu des actions mises en place et du jour dominical. Par conséquent, l’alerte régionale est levée", précise Air Rhône-Alpes.

Ce lundi 17 mars, en revanche, le vent a disparu. "Les conditions météorologiques de nouveau stables et défavorables à la dispersion des polluants" expliquent le maintien du niveau d'alerte 1 dans le bassin lyonnais, le Nord-Isère et l’ouest de l’Ain.

Demain, mardi 18 mars, les conditions météorologiques et les émissions de polluants ne devraient pas varier, selon Air Rhône-Alpes. Le seuil d'information devrait encore être dépassé, au moins jusqu'à mardi soir.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut