Plan canicule : vigilance accrue face aux vagues de chaleur

Alors que le week-end a été marqué par des températures particulièrement élevées en Rhône-Alpes, le département du Rhône a annoncé, vendredi 6 juin, la reconduite du plan de prévention de la canicule. Objectif : mettre en œuvre des dispositifs pour veiller sur les personnes âgées et/ou handicapées, face aux vagues de chaleurs qui s’annoncent.

Plusieurs niveaux d’alerte prévus

Le plan prévoit la mise en œuvre de 4 niveaux d’alerte, allant du “vert” au “rouge”, en fonction des prévisions de températures établies par Météo France et l’Institut national de veille sanitaire (INVS). Le niveau vert, qui correspond à une veille saisonnière, est déjà actif en France depuis le 1er juin. Les personnes vulnérables, leur entourage, mais aussi le personnel soignant et les structures d’accueil sont incités à être vigilants.

De telles mesures cherchent à éviter que le drame de l’été 2003 ne se reproduise : la canicule, c’est-à-dire le maintien de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant plus de trois jours d’affilée, avait alors provoqué le décès de 15 000 personnes.

L’importance de l’information et de la prévention

Les personnes à risque sont appelées à s’enregistrer auprès de leur mairie, afin qu’elles puissent bénéficier d’une attention particulière. Au niveau national, un numéro Vert a également été mis en place : le Canicule Info Service (0 800 06 66 66) est ouvert de 8h à 20h pour conseiller les personnes qui le souhaitent.

Pour rappel, et afin d’éviter les effets néfastes de la chaleur, quelques petits conseils pratiques peuvent être utiles : il est suggéré à tous de s’hydrater régulièrement, de préférer l’ombre au soleil et de veiller à fermer ses volets et fenêtres en journée.

L’année dernière, en juillet 2013, le préfet du Rhône avait déclenché l’alerte canicule niveau 3.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut