Les participants dans l'eau du Rhône @SébastienFerrao
Les participants dans l’eau du Rhône @SébastienFerraro

Open Swim Stars de Lyon : "l’eau dans le Rhône est de très bonne qualité" 

530 nageurs ont plongé dans le Rhône ce week-end à l'occasion de l'Open Swim star. Une eau de qualité à en croire les organisateurs, qui veulent développer la nage en eau libre.

Aujourd’hui, la pratique de la nage en bassin est bien connue du grand public, mais la nage en eau libre l’est beaucoup moins. Au travers de l’Open Swim Stars, qui se déroulait les 2 et 3 septembre à Lyon, l’organisation veut développer ce type de nage "au niveau national et aussi international", affirme Laurent Neuville le directeur de Sports Swim Organisation. Organisée dans plusieurs villes françaises, la compétition s’exporte désormais aussi à l’étranger, notamment à Singapour et en Suisse. 

"Nous avons le feu vert de l’ARS"

Loin des idées parfois reçues, le directeur de l'évènement assure que l'eau du Rhône "est parfaite pour la baignade" alors que plusieurs épreuves pré-olympiques organisées dans la Seine ont dû être annulées à Paris fin août en raison de la qualité de l'eau. Depuis 2015 et la première édition des analyses sont menées avant chaque édition et "les résultats sont très très bons", insiste le vice champion d’Europe en relais de 1989, tout en précisant "nous avons eu aussi le feu vert de l’ARS (Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes)".

Ce que nous confirmait d'ailleurs Romain Béraud, vainqueur de trois épreuves sur l’édition 2023 de Lyon. "Malgré tout ce que les gens peuvent dire, l’eau est de très bonne qualité et la température est idéale", atteste l’ancien champion du monde en eau libre (10 kilomètres). En effet, durant les deux jours d’épreuve l’eau était à 23°C. 

Pour les nageurs, si la dangerosité ne réside pas dans la qualité de l’eau, elle est en revanche omniprésente en raison du fort courant du Rhône. Pour veiller à la sécurité des participants, l’organisation fait donc appel à une association afin de mobiliser des sauveteurs. Encore une fois, lors de cette nouvelle édition, aucune grosse blessure n’est à déplorer, de bon augure pour l’année prochaine. "Nous espérons encore plus de monde l’année prochaine, pour montrer au mieux la beauté de ce sport", confie Laurent Neuville. 

Baisse du nombre de participants

D'autant qu'après huit éditions, l'Open Swim Stars de Lyon connaît une légère perte de vitesse. En 2019, 600 participants étaient au départ sur les trois épreuves du 7,5 et 1,1 km, en 2023 le chiffre est descendu à 530. "Avec la fermeture des piscines durant la période Covid, beaucoup de personnes se sont détournées de la pratique. On constate tout de même un regain au niveau de la nage en eaux libres", souligne l’ancien nageur qui détient aussi un titre de champion de France (1987) de natation sur 200 mètres nage libre. 

Malgré une baisse des participants, ce dernier note toutefois une hausse de la participation féminine par rapport aux précédentes éditions. "On observe une augmentation, aujourd’hui les nageuses représentent 35 % des participants à Lyon", confie non sans fierté Laurent Neuville. Dès l'année prochaine, l'organisation espère donc dépasser la barre symbolique des 600 participants.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut