21 des 31 policiers de la nouvelle brigade étaient réunis devant le Clip, sur la place Gabriel Péri ce lundi 7 février. (Photo Hadrien Jame)

Métropole de Lyon: 79 policiers viennent en renfort pour lutter contre la délinquance

Ce lundi 31 octobre, 79 nouveaux gardiens de la paix rejoignent les rangs de la Police Nationale 69 pour lutter contre la délinquance au sein de la Métropole de Lyon.

Conformément à l'engagement du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le préfet délégué pour la défense et la sécurité du Rhône a accueilli le lundi 31 octobre, 79 nouveaux gardiens de la paix. Ce renfort de "policiers sortant de l'école" comme le précise le cabinet du préfet de région, doit servir " à lutter avec détermination contre la délinquance au sein de la Métropole de Lyon". 

Les nouvelles recrues devraient "être prioritairement affectées et mobilisées sur la voie publique", souligne la préfecture du Rhône. Les patrouilles pédestres, ayant pour "objectif d'aller à la rencontre des citoyens et des commerçants pour les rassurer" devraient être multipliées pour améliorer la sécurité des habitants.

Cette affectation s'inscrit dans un projet national pour venir renforcer les " 10 000 postes de policiers et de gendarmes créés sous le précédent quinquennat du Président de la République", indique le ministre de l'Intérieur. L'agglomération parisienne reçoit elle aussi un soutien de 350 policiers sur son territoire. À Marseille, 100 gardiens de la paix viennent en renfort dans la ville.

 

Pour rappel, le ministre de l'Intérieur était venu à Lyon le 30 juillet 2022, quelques jours après l'agression de trois policiers à la Guillotière. Gérald Darmanin avait longuement échangé pendant cette journée avec le maire de Lyon, Grégory Doucet et avait rencontré les habitants du quartier, tout en promettant plus de moyens policiers sur place.

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut