Jeudi 30 décembre, une cinquantaine de contrôles des mesures sanitaires ont été menés dans le quartier de la Guillotière. (Crédit : Préfecture du Rhône)

Lyon : plusieurs verbalisations lors d’une opération de contrôle du pass sanitaire à la Guillotière

Jeudi 30 décembre, le préfet du Rhône avait annoncé un renforcement des contrôles sanitaires dans le département, à Lyon et dans la Métropole à l'approche du Nouvel An. Le soir même, quatre personnes ont été verbalisées lors d’une opération à la Guillotière. 

Dans un contexte "propice aux rassemblements festifs et au relâchement de la vigilance", les fêtes de fin d’années représentent "un risque majeur d’aggravation de la situation sanitaire", alertait jeudi 30 décembre le préfet du Rhône, Pascal Mailhos. Fort de ce constat et alors que le virus circule déjà très fortement dans le département, où le taux d’incidence était de 1200 pour 100 000 habitants le 27 décembre, la préfecture a annoncé hier un renforcement des contrôles sanitaires. 

Lire aussi : Lyon : avant le Nouvel An, les jeunes de 20-29 ans sont les plus touchés par le Covid-19 dans le Rhône

Dès jeudi 30 décembre, une dizaine d’agents de la police nationale ont donc mené une opération de contrôle du pass sanitaire, en compagnie du sous-préfet Julien Perroudon, dans le quartier de la Guillotière. Au total, une cinquantaine de contrôles ont été réalisés par les forces de l’ordre auprès des bars, restaurants et de leurs clients en début de soirée. Bilan de l’opération, quatre verbalisations pour défaut de pass sanitaire. À cela s’ajoute les mises en demeure de gérant d'établissements recevant du public (ERP), dont une pour non-affichage régles concernant les gestes barrière, relève Le Progrès. 

Renforcement des contrôles pour le Nouvel An

Ce vendredi 31 décembre, pour le passage à la nouvelle année, d'autres contrôles seront menés pour veiller au respect des mesures sanitaires prises, notamment le port du masque en ville, l’interdiction de la vente d’alcool après 17 heures ou encore d’en consommer sur la voie publique. "Des consignes de fermeté ont été données aux forces de l’ordre", prévient la préfecture. 

Lire aussi : Covid-19  : le port du masque redevient obligatoire dans toutes les rues de Lyon et Villeurbanne

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut