(Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

Lyon : la préfecture reconduit son arrêté imposant le port du masque dans certains lieux

Envisagée il y a quelques semaines lorsque le taux d’incidence baissait, la levée du port du masque dans les lieux où il est encore obligatoire n’est plus d’actualité. Le préfet du Rhône a reconduit, jusqu’au 3 janvier, pour le moment, l’arrêté l’imposant notamment aux abords des écoles, dans les fils d’attente ou encore dans les salles de spectacles. 

Alors que la hausse du nombre de nouveaux cas de covid-19 se confirme dans le Rhône depuis le début du mois de novembre, comme dans le reste de la France, le préfet du Rhône a décidé de reconduire l’arrêté imposant le port du masque dans certains lieux. Jusqu’au 3 janvier à minuit, au moins, il continuera donc à être obligatoire aux abords des écoles, dans les marchés, brocantes, files d’attente, cinémas salons, musées, salles de concert ainsi que lors des rassemblements ou manifestations organisées sur la voie publique. 

Un dernier point loin d’être anodin alors que la Fête des Lumières 2021 se profile début décembre, mais auquel le maire de Lyon avait déjà préparé les différents acteurs, le 8 novembre, en annonçant qu’il serait indispensable pour prendre part à la fête. Autant de mesures qui doivent permettre de freiner l’épidémie alors que le taux d’incidence est désormais bien au-dessus du seuil d’alerte (fixé à 50), puisqu’il atteint aujourd’hui 110 pour 100 000 habitants dans le Rhône.

Le taux de positivité des tests réalisés est aussi en augmentation, autour de 3,6 %. Il était redescendu autour de 1 % suite à la 4ème vague de l'épidémie durant l'été 2021. Actuellement dans le Rhône, 159 personnes sont hospitalisées et atteintes du Covid-19. Parmi elles, 31 personnes sont en soins critiques, ce qui correspond à une tension hospitalière de 16 %, un chiffre relativement bas pour le moment. Ces chiffres sont aussi en légère augmentation depuis fin octobre, où 103 personnes étaient hospitalisées le 30 octobre.

Lire aussi : Covid-19 : l'épidémie reprend lentement dans le Rhône

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut