Les enseignants du Rhône seront en grève mardi 14 mai. (Photo : LC)

Lyon : grève de l'enseignement mardi 14 mai

Les principaux syndicats de l'enseignement annoncent faire grève mardi 14 mai. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Lyon.

Les enseignants seront en grève mardi 14 mai. C'est ce qu'ont indiqué les principaux syndicats de l'enseignement. Dans le Rhône, la mobilisation nationale sera suivie. Un rassemblement est prévu à 14 heures devant le rectorat de Lyon.

Lire aussi : "Choc des savoirs" : pourquoi les enseignants se mettent en grève ? (vidéo)

"Une ségrégation entre les élèves"

Les enseignants se mobilisent "pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs »", explique un communiqué de l'antenne rhodanienne de Force Ouvrière.

Selon eux, l’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de niveaux en collège crée une "ségrégation assumée entre les élèves en difficulté et les autres ainsi qu’une discrimination sociale." Ils dénoncent la pression mise sur le personnel enseignant de CM2 de "trier les élèves en groupes de niveaux pour la 6ème."

Suppressions de postes, fermetures de classes, manque de personnel...

Les enseignants comparent leur situation à celle de l'hôpital public. "Le service public d’Éducation s’enfonce dans une crise sans précédent sous les coups de boutoir des politiques austéritaires et antisociales de ce gouvernement", dénoncent-ils.

Les conditions de travail du personnel enseignant sont aussi mises sur le tapis : "elles se dégradent et les travailleurs subissent une perte de sens de leur métier."

Une mobilisation qui se poursuit

Les syndicats de l'enseignement comptent amplifier la mobilisation tout au long de la semaine du 13 mai.

Lire aussi : Contre le "choc des savoirs", mobilisation des enseignants dans le Rhône

En plus de la grève et du rassemblement mardi 14 mai, ils comptent organiser une journée "collège désert" jeudi 16 mai. Cette dernière est déjà prévue dans plusieurs établissements du département. Une manifestation sera aussi organisée avec les parents d'élèves le samedi 25 mai.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut