La préfète du Rhône a indiqué, dans un communiqué, quelles axes éviter ce lundi alors que les taxis ont prévu de faire grève.
Au regard de l’annonce par les fédérations professionnelles de taxi d’une mobilisation visant à bloquer plusieurs axes d’entrée et de sortie de l’agglomération de Lyon, la Préfète du Rhône appelle les automobilistes à différer leurs déplacements et à emprunter les transports en commun ou à télétravailler.
Les points susceptibles d’être bloqués autour de l’agglomération lyonnaise dès 05h00 ce lundi :
Dès 5h du matin, le lundi 2 décembre 2024, les points suivants sont susceptibles de faire l’objet d’un point de blocage :
-M6, au niveau de l’échangeur du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune) ;
-Échangeur du nœud des Îles (A42 – A46 – Rocade Est) ;
-A43, à hauteur de Saint-Priest - Porte des Alpes ;
-Échangeur A7 / A450 ;
-A7, à hauteur de l’échangeur avec le boulevard urbain sud (D301) ;
Au cours de la journée, les taxis devraient rallier la place Bellecour, entraînant des perturbations sur leur itinéraire et aux abords.
Les axes routiers susceptibles de faire l’objet de forts ralentissements dès 04h00 :
En raison de la circulation de convois de taxis en provenance de départements limitrophes en direction de Lyon pour rejoindre des points de blocage, plusieurs axes routiers et autoroutiers feront l’objet de forts ralentissements :
-Autoroute A7 depuis la barrière de péage de Vienne-Reventin
-Autoroute A43 depuis la barrière de Saint-Quentin-Fallavier
-Autoroute A42 depuis Ambérieu-en-Bugey
-Autoroute A47 et la route nationale 88 en provenance de Saint-Etienne, Montbrison et de la Haute-Loire
-Autoroute A89 en provenance de Roanne
Consignes des autorités
La Préfète du Rhône appelle les automobilistes à reporter leurs déplacements, à utiliser les transports en commun ou à télétravailler. Les usagers de la route sont également appelés à la plus grande vigilance et au calme à l’approche des points de blocage. Les forces de l’ordre seront fortement mobilisées pour la sécurité de tous.
La Préfète du Rhône a indiqué aux organisateurs de ce mouvement qu’aucun blocage durable ne sera accepté. En conséquence, au moins une voie de circulation devra être systématiquement maintenue libre pour permettre le passage des véhicules susceptibles d’être bloqués ainsi que celui des véhicules de secours ou des forces de sécurité intérieure.
De même, aucune action de filtrage des accès aux hôpitaux ne sera tolérée par les services de l’État. En cas de non-respect de ces engagements pris par les organisateurs, les forces de l’ordre interviendront pour faire cesser le trouble à l’ordre public.