TCL
Photo d’illustration © Romane Thevenot

Lyon : Bruno Bernard demande de l'aide à l'Etat pour développer les transports en commun

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, associé à Valerie Pecresse et les autres présidents des métropoles de Toulouse, de Nantes, Bruno Bernard, demande à l’État français une aide financière pour développer la flotte de transports en commun dans la métropole de Lyon.

Alors que le métro B à Lyon n'a pas redémarré suite à une panne technique, le Journal du Dimanche publie une tribune où plusieurs présidents de métropoles réclament à l'Etat de l'aide financière pour développer les transports en commun.

Les quatre personnalités politiques, Bruno Bernard, Valerie Pecresse (LR), Jean-Luc Moudenc (LR), Johanna Rolland (PS) demandent à l’État « 9 milliards d’euros sur 5 ans » à l’État.

"Nos réseaux ont d’abord essuyé de lourdes pertes de recettes commerciales : - 30 %, soit 2,35 milliards d’euros, pour la seule année 2020, avec un effet de traîne qui devrait s’étaler jusqu’en 2024. Dans le même temps, la recette du versement mobilité a également chuté, de 5 % en 2020", expliquent-ils dans le Journal du Dimanche. Ils demandent également d'"Aligner la TVA du secteur sur le taux réduit à 5,5 %, s’agissant d’un service essentiel ; Transformer en subventions les avances remboursables versées dans le cadre de la crise sanitaire ; Engager l’État à hauteur de 9 milliards d’euros sur cinq ans dans un plan de développement des transports collectifs".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut