(Photo by GAIZKA IROZ / AFP)

Les résultats "encourageants" d'un vaccin contre la grippe aviaire à Lyon

Le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim dont le siège français est à Lyon a été choisi pour développer un vaccin contre la grippe aviaire.

Après les vagues de grippe aviaire qu’ont connues les filières avicoles du sud-ouest depuis cinq ans, la maladie a pris une grande ampleur au printemps 2022. Plus de 20 millions de volailles ont dû être abattues.

Jusqu'ici, la vaccination n'étant pas autorisée en France, le contrôle de la maladie passait par la détection des signes cliniques et l’éradication des oiseaux infectés. Un manque à gagner important pour les éleveurs.

Les autorités françaises ont donc décidé d’évaluer les vaccins de deux laboratoires différents. Boehringer Ingelheim, l'un d'eux, a son antenne française située à Lyon. Ce dernier annonce que les résultats générés par les essais réalisés sont "convaincants". Cependant, pour le moment les études sont encore trop récentes. La mise en place d'une vaccination à grande échelle des volailles doit encore attendre les validations et la collaboration de plusieurs organes législatifs.

Lire aussi : Grippe aviaire : y-a-t-il un risque pour l’homme ?

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut