Assemblée nationale, juin 2017 © Tim Douet
© Tim Douet

Législatives à Villeurbanne : les enjeux dans la 6e circonscription du Rhône, tout ce qu'il faut savoir

Lyon Capitale vous présente les enjeux des élections législatives dans chaque circonscription de Lyon et du Rhône. Décryptage dans la 6e circonscription du Rhône, celle de Villeurbanne

Les élections législatives ? 

Ces élections, prévues le dimanche 12 juin 2022 (1er tour) et le dimanche 19 juin (2e tour), permettent l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Elles sont capitales. Les députés votent notamment toutes les lois. La répartition des sièges de députés s'effectue par tranches de population, aussi appelées des circonscriptions (environ 100 000 - 125 000 habitants par circonscription).

Dans le Rhône, il y a 14 circonscriptions. Le Rhône envoie donc 14 députés à l'Assemblée nationale. Un seul député est élu par circonscription, celui qui arrive en tête au 2e tour.

La 6e circonscription du Rhône

C'est l'une des 14 circonscriptions du Rhône.

Elle comprend tout la commune de Villeurbanne.

Le territoire concerné représente environ 152 000 habitants

La 6e circonscription de Lyon (zone rouge). Elle couvre toute la commune de Villeurbanne.

Le député sortant

Bruno Bonnell (LREM) 

Surfant sur la vague LREM en 2017, Bruno Bonnell s'empare du siège de député de la 6e circonscription du Rhône. Il devance Najat Vallaud-Belkacem en remportant 60,32 % des suffrages exprimés. Dès l'été 2021, il annonce ne pas se représenter pour une nouvelle mandature et prend les rênes du plan France 2030, le contraignant à démissionner de sa fonction de député fin janvier 2022.

Les forces en présence en 2022 (en attente des alliances)

Emmanuelle Haziza (Ensemble), Gabriel Amard (Nupes), Michèle Morel (RN), Pierre Porta (Reconquête), Clément Charlieu (UDI), Katia Buisson (RDG), Jean-Éric Sende (DVC), Paul Ryckaert (DIV), Laura Winkelmuller (REG), Grégoire Privolt (DXG), Nadia Bouhami (DXG), Maude Boutayeb (DIV), Ingrid Roche (ECO), Zaïr Meziani (ECO), Philippe Vieira (DIV)

 

Les résultats des deux tours de la présidentielle 2022 dans la 6e circonscription

  1. Mélenchon : 37,9 %
  2. Macron : 25,8 %
  3. Le Pen : 11,7 %
  4. Zemmour : 7 %
  5. Jadot : 6,3 %
  6. Pécresse : 3,2 %

Au second tour, c'est le président sortant Emmanuel Macron qui s'est imposé face à Marine Le Pen avec 76 % des suffrages exprimés.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre carte interactive en bas de l'article.

L'enjeu 

À Villeurbanne, l’union de la gauche a créé un psychodrame. Le PS s’est finalement désisté au nom de l’accord national et s’est rangé derrière Gabriel Amard. Le parachutage du gendre de Jean-Luc Mélenchon dans ce bastion s’est fait au son de la vaisselle cassée. Jean-Paul Bret, l’ancien maire socialiste, a dénoncé les manœuvres “dégueulasses” de son successeur, Cédric Van Styvendael, qui ont poussé la candidate initialement investie par le PS à se retirer. Les écologistes ont tiqué, mais en silence. Malgré cette mauvaise publicité autour de la candidature de Gabriel Amard, la circonscription devrait revenir à gauche après la parenthèse Bruno Bonnell.
Pour preuve, l’état-major de Renaissance, la nouvelle appellation de LREM, a laissé Villeurbanne à une candidate d’Édouard Philippe : Emmanuelle Haziza qui s’était déjà présentée… sous les couleurs LR.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut