Jean-François Carenco © tim douet_0026
© tim douet

Le préfet ne comprend pas pourquoi le chômage ne baisse pas

Lors d’une conférence de presse ce mercredi, le préfet a jugé la conjoncture régionale plus favorable ces derniers mois. Il vante le volontarisme de la puissance publique : Rhône-Alpes totalise 50 000 emplois aidés. Et il entend mobiliser les chefs d’entreprise autour des baisses de charges.

"Ma difficulté est de comprendre pourquoi le chômage progresse alors que les indicateurs passent au vert." Lors d'une conférence de presse ce 30 avril, le préfet, qui s'attendait à une inversion de la courbe du chômage l'an dernier, a expliqué observer une conjoncture régionale plus favorable ces derniers mois. Selon lui, si les chiffres sortis de Pole Emploi restent mal orientés, c'est que la population croît. Il assure que les services de l'Etat sont mobilisés : Rhône-Alpes compte 8 000 Emplois d'Avenir et, au total, 50 000 emplois aidés.

Après avoir rencontré lundi le président à l'instar des autres préfets, Jean-François Carenco est plus décidé que jamais à vanter la baisse des charges patronales promise par le Gouvernement. "Cela fait 15 ans que la France la réclame [la baisse des charges, ndlr]. Est-ce qu'on veut arriver à 26 % de chômage, comme en Espagne ?" a-t-il lancé. Le “crédit impôt compétitivité emploi” (CICE) va trouver une nouvelle réalité en mai, quand les entreprises bénéficieront d'une baisse de leur impôt société représentant 4 % de leur masse salariale. Puis viendra le “pacte de responsabilité”, dont les contours restent à préciser, mais que le préfet entend promouvoir auprès des chefs d'entreprise.

Sur le plan d'économies de 50 milliards voté mardi par les députés, Jean-François Carenco a vu "un effort collectif considérable", rappelant que le budget en France n'est pas équilibré depuis 1972. "Le président prend le problème à bras le corps, pour qu'on ne soit pas l'Argentine, la Grèce. Est-ce qu'on meurt ou est-ce qu'on vit ?"

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut