Le permis de conduire dématerialisé devient accessible à tous ce mercredi 14 février. (Photo de Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

Le permis de conduire numérique bientôt expérimenté dans le Rhône

Comme révélé par Le Parisien, une version numérique du permis de conduire sera expérimentée d’ici fin 2023 dans trois départements français, dont le Rhône.

Déjà omniprésent dans nos poches ou nos sacs, les téléphones portables le seront encore peut-être plus à l’avenir. Après avoir annoncé en 2022 travailler à une dématérialisation de la carte d’identité, qui deviendrait accessible sur smartphone via l’application France Identité encore à l’état de développement par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), le gouvernement se penche désormais sur une version numérique du permis de conduire. 

"Ce permis dématérialisé [...] viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques"

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer

Après le permis rose à trois volets et le permis au format européen d’une carte bancaire, les Français auront bientôt accès à une version dématérialisée de leur permis. Comme révélé par Le Parisien mardi 16 mai, ce clone numérique de votre permis aura la même valeur que sa version physique. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, insiste toutefois sur le fait que "ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques". 

Expérimentation au 3e trimestre 2023

Les premières expérimentations de cette version numérique du permis de conduire auront lieu au troisième trimestre de 2023 dans trois départements français, le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. "Nous voulons tester dans trois territoires représentatifs du pays avec un mix urbain et rural et mesurer le niveau d’adhésion de la population", a expliqué à nos confrères Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la directrice de l’ANTS. Et d’ajouter, "cela correspond aussi à des régions avec des grands axes de circulation pour tester les contrôles en situation par les forces de l’ordre". 

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