Tramway T1 près de l’INSA. Image d’illustration @WilliamPham

Future ligne T9 à Vaulx : quels aménagements aux abords du tram ? La concertation continue

La nouvelle ligne imaginée et mise en service en 2026 par le Sytral reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx-en-Velin.

Il y aura notamment 9 stations sur le territoire de Vaulx-en-Velin. Cette nouvelle ligne "connectera" notamment les campus de la Doua et de Vaulx-en-Velin. Elle participera également au désenclavement des quartiers de Saint-Jean, du Mas du Taureau et reliera le centre de Vaulx-en-Velin à la Soie et au métro en quelques minutes. Le futur tram T9 passera notamment sous le périphérique Laurent Bonnevay, à Croix-Luizet, puis par dessus le canal de Jonage, à deux reprises, à Saint-Jean et sur le pont de la Soie.

POUR ALLER PLUS LOIN : Le tram T9 va traverser Vaulx-en-Velin dès 2026 : "la vie des Vaudais va être transformée"

Le tracé définitif est connu (voir ci-dessous)

Le futur tracé de la ligne de tram T9 entre Charpennes - Villeurbanne et Vaulx-en-Velin La Soie

Le SYTRAL ouvre une nouvelle étape avec le lancement de la phase de concertation continue, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. Et ce afin d'échanger sur plusieurs thématiques :

  • l’aménagement aux abords et dans les stations
  • la réorganisation du réseau de surface
  • l’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés
  • l’accompagnement du chantier en phase travaux

Des rendez-vous de concertation sont au programme :

  • Samedi 22 janvier de 10h00 à 12h00 : balade /atelier dans le centre-ville de Vaulx-en-Velin
  • Vendredi 28 janvier de 15h00 à 17h00 : stand mobile à Villeurbanne sur le secteur de Bellecombe
  • Mardi 1er février en visio-conférence de 18h30 à 20h30 - temps de rencontre et d’échanges afin de restituer les choix pris à l’issue de la concertation préalable et présentation des séquences et modalités de la concertation continue.

De 27 000 à 36 000 voyages/jours sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne. Environ 35 minutes de trajet. Pour ce projet de T9, le Sytral va recevoir une aide de l'état de 34M d'euros. Le budget prévisionnel de ce projet est estimé à 224 M€.

Les travaux d'aménagement sont prévus entre 2023 et 2025 pour une mise en service prévisionnelle espérée début 2026.

Plus d'informations sur la plateforme dédiée à ce projet ici : T9-sytral.fr

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