périmètre ZFE

Fin du diesel à Lyon en 2026 : une ultime discussion avec un panel citoyen ce vendredi

À partir de 2026, il ne sera plus possible pour les véhicules diesel de circuler dans la Métropole de Lyon. C'est ce que prévoit l’extension de la Zone à faibles émissions (ZFE) engagée dans une grande concertation de 5 mois depuis septembre. Vendredi 3 décembre, se tiendra l'ultime réunion des habitants membres du panel citoyen.

Au mois de mars 2021, la Métropole de Lyon a voté la mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE) à partir de 2022 pour les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non-classés. Une large concertation a été engagée, depuis le 3 septembre et jusqu'en février, pour déterminer le calendrier de la sortie du diesel et des véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 d'ici 2026.

Vendredi 3 décembre, les habitants et habitantes membres du panel citoyen se réuniront une dernière fois avant de rendre leurs propositions. Plusieurs personnalités seront auditionnées : élus, experts, responsables associatifs… Tout cela dans le but de finaliser le travail de réflexion entamé il y a plusieurs mois. Cette séance sera également retransmise en direct à partir de 17h30 sur la chaîne youtube de la Métropole.

Lire aussi : Fin du diesel en 2026, la Métropole de Lyon veut rassurer les acteurs économiques ce lundi

La collectivité et les habitants membres du panel travailleront sur les effets de la fin du diesel et la réduction des véhicules en ville, plusieurs questions pourront être étudiées lors de la réunion du 3 décembre, parmi lesquelles :

  • ZFE et dépollution de l’air : jusqu’où la mise en place de la ZFE contribue-t-elle à dépolluer l’air ?
  • ZFE et transformation du cadre de vie : en quoi la ZFE peut-elle influencer les transformations en cours du cadre de vie ?
  •  ZFE et inégalités sociales : comment accompagner les personnes et familles les plus en difficultés vis-à-vis de l’interdiction des véhicules les plus polluants ?

3849 participants et 4641 contributions

De manière générale, la concertation lancée le 3 septembre, dans laquelle s’inscrit cette réunion, tente de déterminer le périmètre de cette ZFE qui ne comprend actuellement que les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi qu’une partie de Bron et de Vénissieux. Pour le moment, 3 849  personnes y participent et 4 641 contributions ont été apportées. Si vous souhaitez rejoindre la concertation cela se passe par ici.

Lire aussi : Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE

S'il s'agit ici de l'ultime réunion des habitants membres du panel citoyen et de leurs invités, 2 autres réunions ouvertes aux habitants sont programmées jusqu’au 5 février : le 15 décembre et le 1er février.

Lyon Capitale a déjà consacré de nombreux articles au sujet de la ZFE :

Lyon Capitale a déjà consacré de nombreux articles au sujet de la ZFE :

Fin de diesel à Lyon en 2026 : après deux mois de concertation sur la ZFE, où en est-on ?

Lyon - ZFE : Peut-on encore revendre son véhicule diesel ?

Zone à faibles émissions à Lyon : une baguette pas si magique contre la pollution

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut