Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet s'est tenu ce lundi sur la place Bellecour à Lyon.
"Une tradition bien ancrée dans l'esprit des Lyonnais", a salué la préfète du Rhône, Fabienne Buccio. La traditionnelle cérémonie du 14 juillet s'est tenue ce lundi sur la place Bellecour à Lyon, sous un soleil de plomb, dans un contexte de réarmement du pays, au lendemain d'un discours alarmant (et alarmiste) du chef de l'Etat.


Cette "fête de la nation" comme l'a qualifieé la préfète a rassemblé quelques centaines de Lyonnais, intéressés notamment par le "village défense" installé sur la place, permettant de découvrir les métiers de la défense, ainsi que des véhicules emblématiques. "C'est le rendez-vous entre la nation et son armée. Une opportunité de nous faire connaître et de se présenter devant les citoyens", a indiqué le gouverneur militaire Denis Mistral qui quittera son poste en août, remplacé par le général Alain Lardet.
Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet a tenu à rappeler que ce défilé se tient le 14 juillet depuis 2021 uniquement. "Auparavant c'était le 13 juillet, donc moins de Lyonnais qui pouvaient venir rencontrer nos armées. C'est un choix que j'ai voulu faire en début de mandat pour que le 14 juillet soit le moment de cohésion nationale", a-t-il indiqué.







Réarmer la France, ça veut dire au final envoyer ses enfants se faire tuer.
Le 14 juillet était censé représenter la liberté retrouvée, la fête contre les oppressions politiques et autres. Mais très vite les marchands d'armes ont mis la main sur cette fête.
C'est honteux d'en arriver là. 🙁