Le réseau TCL rencontre encore de nombreuses complications liées au fonctionnement des escalators et ascenseurs. À Lyon, Thomas Rudigoz (Renaissance) estime cette situation "alarmante".
La problématique des escalators et des ascenseurs persiste. Comme l'indiquait, en mars dernier, le service presse du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL), "une trentaine" d'escalators sur les 130 existants étaient en panne. Un sujet dont le chef de file du parti Renaissance à Lyon, Thomas Rudigoz, s'est emparé dans un communiqué, dénonçant le manque d'accessibilité du métro.
Aujourd'hui encore, de nombreuses remontées mécaniques sont en effet hors service. Les ascenseurs, eux aussi, sont concernés. D'après les chiffres avancés par son parti, qui a mené l'étude en se rendant dans les 44 stations de métro, une cinquantaine d'équipements ne fonctionneraient pas. "Presque une station sur deux a un équipement clé en panne", s'exclame Thomas Rudigoz.
"Il faut cesser de subir, et agir"
Et d'ajouter : "Ce constat n’est pas seulement technique : il est humainement inacceptable". Il réclame ainsi un plan d'urgence, une stratégie d’anticipation et un "engagement clair de la Métropole sur la continuité de l’accès au réseau
pour tous les publics".
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dans un second temps, le chef de file de Renaissance interpelle à nouveau le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard. "L’accessibilité n’est pas un cadeau ou un privilège. C’est un principe fondamental d’égalité. Il faut cesser de subir, et agir", ajoute-il dans son communiqué.
L'autorité organisatrice des transports lyonnais rappelait dernièrement que l'âge moyen des escaliers mécaniques est de 22 ans sur le réseau TCL. Leur durée de vie étant de 25 ans, de nombreuses réparations s'imposent. De plus, 29 escalators vont être remplacés entre 2025 et 2027, comme le prévoit le plan de modernisation 2025-2033 adopté par le Sytral. Puis 24 entre 2028 et 2030, et 24 autres entre 2031 et 2033.
Lire aussi : "Des dizaines de millions de manque à gagner" : comment le Sytral veut chasser les fraudeurs à Lyon
c'est effectivement une honte. d'autant que depuis 5 ans combien d'euros ont été dépensés pour peinturlurer des rames de tramways avec des commandes à des artistes "amis"...
il a évidemmment raison, après 5 ans de municipalité écologiste le bilan est catastrophique ! les voitures polluent à l'arrêt sans pouvoir rouler, les transports en commun dysfonctionnent aux 4 coins de la Métropole en raison des travaux sans coordination , sans plan d'ensemble, sans suite dans les idées, de chantiers commencés à l'arrêt personne n'y travaillant pendant des semaines ... bref pas grand chose à garder à part le compostage ! argent dépensé en centaines de millions (l'horrible souk de la place Bellecour, Louis XIV doit se demander ce qu'est devenue la France !) on en passe et des meilleures ! A Lyon si vous n'êtes pas jeune et en bonne santé (n'est ce pas l'adjoint à la barbichette d'adolescent attardé Lungenstrass ?) pour faire du vélo, vous avez le choix entre crever dans votre coin, prendre des transports en commun qui subissent des alertes plurihebdomadaires de stations non desservies, de l'accès PMR dégradé, ou d'interruption de service, en étant tranportés comme du bétail dans des conditions façon L214 et en payant le tarif le plus cher du pays (mr Lungenstrass lui 6€ par an !) ...
et cerise sur le gâteau si vous êtes agés avec des cheveux blancs peut être aurez vous la chance qu'un ou une jeune les yeux rivés sur son écran à regarder des influenceurs vous cède sa place, ce n'est pas gagné ! il fut un temps lointain où on apprenait cela à l'école, je dois même constater que les rares qui le font ce sont plus fréquemment des jeunes issus de l'immigration pendant que les blancs becs comme aurait dit Brassens restent avachis sur leur siège ... je n'ai rien contre la com sur les frotteurs, mais peut être faudrait il communiquer également sur le fait de laisser sa place aux séniors ? je n'ose attendre cela de cette gouvernance écolobobolibertaire sectaire qui favorise les comportements individualistes et les incivilités des deux roues !