L’hémicycle de la Métropole de Lyon. (Photo Hadrien Jame)

En retard sur le logement étudiant, la Métropole de Lyon débloque 3,5 millions d'euros

Ce lundi, la Métropole de Lyon a débloqué 3,5 millions d'euros pour construire près de 4 850 logements sociaux étudiants d'ici 2029.

"Nous avons un retard à rattraper", a reconnu le vice-président en charge du logement, Renaud Payre. Avec environ 14 000 logements sociaux étudiants répartis sur le territoire métropolitain, pour 185 000 étudiants, la Métropole de Lyon est à la traine. "Lyon et sa Métropole baissent chaque année dans le classement des villes étudiantes, nous devons nous interroger sur ce passage de la deuxième à la onzième place en quelques années", a lancé Nathalie-Perrin Gilbert du groupe La Métropole en commun.

Lire aussi : Lyon : insalubrité, expulsions et manque de logements, l’UNEF sonne l’alarme

"J'aurais préféré une ambition plus forte"

Avec cette enveloppe de 3,5 millions d'euros débloquée, issue du Contrat plan Etat Région 2021-2027, la Métropole de Lyon vise ainsi la construction de 4 850 logements à horizon 2029. Cette perspective permettrait à 9,5 % des étudiants du territoire de bénéficier d'un logement social dédié, toujours 0,5 % sous l'objectif fixé par l'Etat. "J'aurais préféré une ambition plus forte. Nous sommes en train d'entériner le fait qu'en 2030, nous serons encore en dessous de l'objectif national", a déplore Nathalie-Perrin Gilbert.

L’enveloppe budgétaire de 3,5 millions d’euros votée ce jour est répartie sur trois ans avec le versement de 2,1 millions d’euros cette année, un million d’euros en 2024 et 400 000 euros en 2025. L'objectif est ainsi d'assurer la réalisation de l'ensemble des projets prévus et de garantir le le soutien financier à ces opérations en accordant une subvention permettant de couvrir les pertes générées par la vacance estivale des résidences étudiantes.

"Malgré ces investissements, le nombre de logements sociaux ne suffit pas, c'est la raison pour laquelle dès 2021 nous avons mis en place l'encadrement des loyers dont nous voyons les effets notamment sur les petites surfaces, prisées par les étudiants", a rappelé Renaud Payre. Le vice-président a par ailleurs déploré "la baisse de l'engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes", notamment engagée dans le développement de résidences Crous. Cinq millions d'euros du Contrat plan Etat Région sont également fléchés vers la rénovation de ces résidences, régulièrement pointées du doigt pour leur mauvais état.

Lire aussi : Lyon : insalubrité, expulsions et manque de logements, l’UNEF sonne l’alarme

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut