(Photo : AFP/Twitter/Saeid Dehghan)

Détenu en Iran, le Lyonnais Benjamin Brière a été libéré

Incarcéré en Iran depuis mai 2020 suite à des accusations d’espionnage, le Lyonnais Benjamin Brière a été libéré vendredi 12 mai.

Détenu en Iran depuis mai 2020, accusé d'espionnage, le Lyonnais Benjamin Brière vient d’être libéré en même temps qu’un autre français Bernard Phelan détenu dans les prisons iraniennes. Les deux hommes ont quitté l’Iran et se trouvent à bord d’un avion à destination de la France, selon le Quai d'Orsay.

Officiellement, les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, ont été libérés pour raisons humanitaires alors que leur état de santé s'était particulièrement dégradé ces derniers mois. Benjamin Brière avait entamé une grève de la faim depuis plusieurs mois pour "montrer l'injustice dont il est victime", nous avait confié sa soeur peu après son acquittement en appel, le 15 février, à la suite duquel il n’avait toutefois pas été libéré par l’Iran.

Lire aussi : Le Lyonnais Benjamin Brière détenu en Iran entame une nouvelle grève de la faim

Cinq Français encore détenus

Début mars, son avocat Me Valent avait notamment dénoncé dans Lyon Capitale "une prise d'otage politique", appelant la diplomatie française pour faire pression sur cette décision "innommable. Je ne peux pas imaginer que le quai d'Orsay ne joue pas à plein régime dans une telle situation". C’est désormais chose faite, ce qu’a salué le président de la République Emmanuel Macron, qui assure La France continuera "à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran". 

Après la libération de Benjamin Brière et Bernard Phelan, la République islamique d’Iran détient encore cinq ressortissants français, dont Cécile Kohler, Jacques Paris, Louis Arnaud, Fariba Adelkhah et un dont le nom n’a pas été communiqué.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut