Test du Covid-19 dans un drive à Villefranche-sur-Saône © PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Coronavirus à Lyon : combien de tests sont effectués chaque semaine dans le Rhône ?

On en parle beaucoup. Pour contenir au mieux l'épidémie de coronavirus. Tester, tester, tester vite et tester beaucoup. Combien de tests sont effectués chaque semaine dans le Rhône ?

Les tests se multiplient en France depuis plusieurs semaines et le début de l'épidémie de coronavirus. Beaucoup plus de tests sont disponibles actuellement.

Ainsi, pour le seul département du Rhône, 11 820 tests PCR ont été effectués en une semaine, du 13 au 19 juillet, d'après le dernier bilan de Santé Publique France. Sur ces près de 12 000 tests PCR, 110 se sont révélés positifs. Soit un taux de positivité de 0,9 %.

Près de 12 000 tests réalisés chaque semaine dans le Rhône

Rappelons qu'un test PCR (un prélèvement pas très agréable dans le nez) détermine si vous êtes porteurs du virus à l'instant t. Le test sérologique, lui, détermine si vous avez contracté des anticorps contre le virus préalablement.

A titre de comparaison, le taux de positivité était supérieur à 15 % dans le département pendant 6 semaines au plus fort de la crise. Lorsque l'épidémie était à son pic. Lorsque les tests étaient beaucoup moins nombreux alors. On testait alors que les cas possibles.

Le situation est encore, pour l'instant, sous contrôle

Le taux d'incidence dans le Rhône, nombre de nouveaux cas sur une période donnée, est de 5,9 pour 100 000 habitants, ce qui reste sous la barrière des 10 pour 100 000 qui entraînerait une hausse de la vigilance. La situation, pour le moment, est encore sous contrôle.

Lire aussi : Coronavirus à Lyon : tout ce qu'il faut savoir sur l'épidémie lundi dans le Rhône

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut