Image d’illustration. (© Tim Douet)

Contaminations à la salmonelle : 100 000 euros d’amende requis contre un volailler du Rhône

Un volailler du Rhône, Corico, comparaissait mardi au tribunal pour une affaire de contaminations à la salmonelle remontant à 2018. 100 000 euros d’amende ont été requis contre l’entreprise par le parquet de Villefranche-sur-Saône.

Alors que les scandales alimentaires se multiplient ces dernières semaines, notamment avec la découverte de bactéries de salmonelle dans des chocolats Kinder ou encore un risque de listériose lié à des produits des Fromageries de Normandie, une entreprise du Rhône comparaissait devant la justice mardi 3 mai pour une affaire sensiblement similaire. 

Comme le rapportent nos confrères du Progrès qui se font l’écho de cette affaire jugée à Villefranche-sur-Saône, la présence de salmonelle avait été détectée en juin 2018 dans plusieurs produits du groupe "saucisses de volaille, paupiettes de dinde, brochettes de dinde". Des aliments qui s’étaient ensuite retrouvés sur le marché sans être rappelés. 

Attaqué pour non-retrait de marchandise

Des manquements que la justice poursuit aujourd’hui via une action "pour inexécution d’une procédure de retrait d’un produit d’origine animale, préjudiciable à la santé et non-communication lors de la mise sur le marché". Lors de l’audience qui se déroulait mardi 3 mai, la procureure de la République de Villefranche-sur-Saône a insisté sur le fait que "le mode de fonctionnement de Corico a exposé les consommateurs à un risque extrêmement grave pour leur santé", précise le quotidien régional.

En conséquence, le parquet a donc remis une amende de 105 000 euros à contre l’entreprise et une seconde amende de 10 000 euros a été demandé contre le directeur du site à l’époque. Mis en délibéré, le jugement sera prononcé le 21 juin.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut