Greves raffinerie Feyzin station essence CGT FO autoroute © Tim Douet_0198
© Tim Douet

Carburant : encore 19 % des stations-service du Rhône touchées par la pénurie

Sur le front de la pénurie de carburant, la situation s'améliore légèrement dans le Rhône cette semaine, mais 19 % des stations-service manquent encore d'essence ou de gazole. La préfecture reconduit donc certaines mesures de restrictions.

Depuis près d'un mois, les salariés de TotalEnergies à la raffinerie de Feyzin exercent leur droit de grève et réclament une augmentation de leur salaire. Un mouvement de grève qui a des conséquences directes sur l'approvisionnement des stations-service du département du Rhône. Ainsi, le 11 octobre dernier 30% des stations du Rhône étaient en manque total ou partiel de carburant.

Malgré la reconduite de la grève à Feyzin et l'arrêt des réquisitions sur le site en début de semaine, la situation s'améliore progressivement. Lundi 24 octobre 20 % des stations-services du Rhône étaient touchées par la pénurie de carburant contre 19 % ce mercredi 26 octobre. À titre de comparaison, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 15 % de ses stations-service en manque d'essence.

Les mesures préfectorales prolongées

Néanmoins, dans l'attente d'un retour à la normale le préfet du Rhône a décidé de prolonger, jusqu'au samedi 29 octobre, la priorité à la pompe de certains professionnels dans six stations-service du département. Il a également reconduit l'interdiction de vente et d'achat de carburants dans des récipients transportables.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut