Baisse du chômage en juin en Rhône-Alpes et dans le Rhône

Pour la première fois depuis décembre 2014, le chômage baisse en région Rhône-Alpes et dans le Rhône. Une baisse de 0,3% entre mai et juin malgré des situations disparates dans la région.

Avec une baisse du chômage de 0,3%, la région s'en sort mieux qu'au niveau national puisque le chômage a augmenté de 1 300 demandeurs d'emploi, ce qui statistiquement équivaut à une stabilisation proche de 0%. Cette stabilisation est en partie due au changement de méthode de calcul. En effet, la répartition des chômeurs en différentes catégories a été modifiée "afin de mieux connaître la situation des demandeurs d'emploi", a expliqué le ministère du Travail.

Dans la région, les situations sont néanmoins disparates. Au nord de celle-ci, la tendance est à la baisse du nombre de chômeurs à l’exception de la Loire (+0,5%) : Ain (-1,2%), Isère (-0,2%), Rhône (-0,4%), Savoie (-0,2%), Haute-Savoie (-1,1%). Alors qu’elle est à la hausse dans le Sud : Ardèche (+1,1%), Drôme (+0,2%). Mais dans la région, la méthode a aussi influencé à la baisse les résultats. En effet, Pôle Emploi prévient que "l'amélioration de méthode de calcul a un impact à la baisse sur le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C fin juin 2015". Il faudra donc attendre le mois prochain pour savoir si cette légère baisse est tendancielle ou simplement artificielle à la faveur du changement de méthode de calcul.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut