Ski
Méribel, station de ski des 3 Vallées @ Cheyenne Gabrelle

Auvergne-Rhône-Alpes : Pas de ski sur les glaciers pour les vacances de la Toussaint

Mauvaise nouvelle pour les passionnés de ski qui comptaient s'aventurer sur les pentes des glaciers de Tignes ou encore des Deux-Alpes cet automne. Leur accès sera fermé au public jusqu'à l'ouverture officielle des stations de ski, faute de neige.

Les amoureux des sports d'hiver devront patienter encore quelques semaines pour pouvoir sortir les skis du placard. Habituellement, les pistes bleues, rouges et noires des glaciers de Tignes et des Deux-Alpes sont ouvertes dès l'automne, mais  les stations de ski ont décidé de repousser leur ouverture anticipée au mois de novembre. Contrairement à l'année dernière, les skieurs ne pourront pas dévaler les pentes du glacier des Deux Alpes dès les derniers jours d'octobre.


"Les chutes de neige de fin septembre ne suffisent pas", Frédéric Porte, directeur de la station de ski de Tignes


Interrogé par Le Figaro, Frédéric Porte, directeur de la station de ski de Tignes justifie cette décision par "un enneigement inférieur à la moyenne l'hiver dernier ; un printemps doux ; un été caniculaire. Les chutes de neige de fin septembre ne suffisent pas". Pour chausser les skis les plus impatients devront donc attendre l'ouverture de Val Thorens le 19 novembre prochain, avant de pouvoir prendre la direction de Tignes et Val Thorens le 26 novembre, puis du reste des stations françaises au début de l'hiver.

Les stations face à la hausse des températures

Comme une épée de Damoclès qui plane au-dessus des stations de ski, le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers et pèse lourdement sur l'économie stations. Cet été, en raison de la canicule, la station des Deux Alpes a dû se résoudre à fermer dès le 10 juillet l'accès à ses pistes situées sur le glacier, alors que sa fermeture estivale était initialement prévue au mois d'août.

En 2013, la station de ski Val Thorens, la plus haute d'Europe avec 2 300 m d'altitude, enregistrait encore des chutes de neige de l'ordre de 738 cm en hiver. À titre de comparaison, en 2021 l'enneigement était plutôt de l'ordre 471 cm. Même si l'enneigement peut varier d'une année à l'autre, les chutes de neige ont tendance à être moins abondantes qu'auparavant.

Lire aussi : Disparition de la neige dans les stations de ski : pas de solution viable

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut