Policiers. @Hugo LAUBEPIN
Policiers au palais de justice de Lyon @Hugo LAUBEPIN

Attentat d'Arras : un détenu de l'Allier aurait échangé avec le tueur avant l'attaque

Incarcéré à Moulins-Yzeure (dans l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes), défini comme prosélyte par les forces de l'ordre, un ami de Mohammed Mogouchkov intéresse les enquêteurs.

Suite à l'attentat commis à la cité scolaire Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais) vendredi dernier, qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard, 11 personnes ont été placées en garde à vue. Pour l'heure, Mohammed Mogouchkov, l'auteur de la tuerie âgé de 20 ans, se mure dans le silence face aux interrogatoires.

Parmi les gardés à vue, un jeune homme incarcéré au centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, dans l'Allier (en Auvergne-Rhône-Alpes), intéresserait les enquêteurs en raison d'échanges téléphoniques survenus peu de temps avant la tuerie, selon nos confrères du Parisien.

Un "prosélyte beau parleur"

D'après les informations du quotidien, le jeune tueur aurait échangé avec lui dans les toutes dernières heures précédant l'attentat. Déjà condamné pour une affaire de terrorisme, le détenu de l'Allier est décrit comme « prosélyte, beau parleur et très inquiétant ». Les policiers se demandent s’il n’aurait pas pu encourager le Russe à passer à l’action, rapporte le quotidien.

Parmi les proches du tueur, deux membres de la famille Mogouchkov sont également dans le viseur des policiers antiterroristes : le père, Iakub, ainsi que son frère aîné, Movsar. Fiché S pour son adhésion aux thèses de l’islam radical et
soupçonné de violences sur son épouse, Iakub Mogouchkov avait été expulsé
de France vers la Russie en 2018. Selon les sources du Parisien, il se trouverait désormais « dans un pays étranger très lointain » et ne pourrait donc être
entendu.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut