Chapoutier sort le grand jeu au M Restaurant

Un dîner à quatre mains, entre un chef et un vigneron. Du parcellaire et de la bonne chère.

Qu’est-ce qu’une sélection parcellaire, sinon la "photographie" la plus exacte d’un terroir. L’obtenir se mérite. La révéler nécessite un long travail. Cette quête d’absolu a tout d’un pari fou. Un pari qui, une fois remporté, devient un accomplissement. Pour Michel Chapoutier, voici l'essence même de ses croyances.

"Le vin naît du ciel et de la terre, de l'amour qu'on lui porte." Telle est la devise du vigneron et négociant de Tain-l'Hermitage.

Vignoble à la carte

Le parcellaire, c'est le vignoble à la carte. Caractériser pour mieux assembler. Des raisins provenant d'une unique parcelle, choisis pour leurs caractéristiques propres et leur potentiel à révéler le meilleur du cépage. Avec à la clé, des vins rares et des singularités superbes.

"Ancré dans ses convictions parcellaires, Michel Chapoutier propose une interprétation des terroirs de la vallée du Rhône qui s'élargit d'année en année (..). La biodynamie, autre axe majeur pour les vignes du domaine, donne ici des raisins qui vibrent à l'unisson  de leur terroir. " écrivent Bettane et Desseauve dans leur guide éponyme 2020.

5 plats, 5 vins, 5 accords sensationnels

Le chef Julien Gautier, associé à Emmanuel Tachon-Foley, directeur de salle du "M restaurant" (Lyon Foch, 6e) ont eu l'idée d'un accord mets et vins de début d'année, pour le 10 février prochain.  Tous les deux ont évoqué plusieurs vignerons. Michel Chapoutier, en vallée du Nord, est ressorti du chapeau.

Julien Gautier a imaginé un menu en cinq services, pour lequel Michel Chapoutier a sélectionné des vins de haute volée. On vous laisse découvrir.

Au menu :

Velouté de cerfeuil tubéreux, mousse de crème fraiche, herbes fraiches et noisettes
2018 - Saint-Joseph - Les Granilites (blanc)

****

Risotto d’épeautre et céleri, truffes, parmesan
2018 - Hermitage - Chante-Alouette (blanc)

****

Nage de coquillages, algues, navet et Pak Choi
2017 - Saint-Joseph - Les Granits (blanc)

****

Pigeon rôti, topinambour, poire, endive rouge et jus de rôti.
2011 – Ermitage - Les Greffieux (rouge)

****

Sorbet chocolat noir au sel de Guérande, mousse de faisselle, amandes et miel
1986 – Rivesaltes (rouge)

Ce menu accords mets et vins en 5 services est proposé à 125€/personne.

Plus d'info >> M Restaurant.

Lire aussi : Michel Chapoutier, monsieur 100 000 volts

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut