La police fait usage de gaz lacrymogènes le mercredi 10 septembre à Lyon pour disperser les manifestants en marge du mouvement « Bloquons tout ». (CHASSIGNOLE / AFP)

En direct. Blocages du 10 septembre à Lyon : un cortège sauvage de 8000 personnes autour de la place Guichard

Ce mercredi 10 septembre, plus de 80 actions de tous types sont prévues dans la région, du rassemblement banal à des actions de blocage ou potentiellement violentes. 1300 gendarmes et policiers seront mobilisés dans le Rhône. Suivez toute la journée en direct l'évolution de la situation à Lyon et dans toute la métropole.

16 h : 13 interpellations, plusieurs groupes toujours dispersés

La préfecture du Rhône fait désormais état de 13 interpellations. Des groupes de tailles diverses sont dispersés en ville, notamment dans le quartier de la Part-Dieu, dans le Vieux Lyon et en Presqu’île. Les services de l'État assurent pour l'instant maîtriser la situation.

15 h 20 : La place Guichard évacuée

Les manifestants place Guichard ont été atteint par des gaz lacrymogènes et chargés par les CRS selon des témoins sur place. Les services de l'État indiquent de leur côté que "ce n’est pas la place qui était concernée mais dans les rues adjacentes et à proximité au regard des jets de projectiles envers les forces de l’ordre".

On évoque également du côté de la préfecture du Rhône des jets de projectiles attribués à des manifestants participant au rassemblement déclaré sur la place Guichard.

14 h 50 : 10 interpellations depuis ce matin

Le nouveau bilan de la préfecture fait état de 10 personnes interpellées à Lyon et dans la métropole depuis le début de la journée ce mercredi 10 septembre.

14 h 45 : Les manifestants tentent de bloquer le tram T1

Un cortège de manifestants tente de bloquer la circulation du tram T1. Ici au niveau du cours de la Liberté, toujours dans le 3e arrondissement de Lyon.

(@Loane Carpano)

14 h 40 : Les cortèges tournent en rond

Les différents cortèges des manifestants tournent en rond autour du quartier de la place Guichard. Comme aucune manifestation n'a été déclarée en préfecture, les forces de l'ordre repoussent systématiquement ces cortèges qui semblent parfois vouloir se diriger vers les quais du Rhône.

14 h 25 : Un nouveau cortège se dirige vers Saxe

Un nouveau cortège sauvage s'est formé et semble prendre la direction de Saxe Gambetta. Le gros des manifestants est toujours dans le secteur de la place Guichard.

14 h 10 : Le cortège de 8000 personnes toujours dans le secteur de la place Guichard

Selon les derniers chiffres de la préfecture, le cortège qui s'est élancé depuis la place Guichard comporte environ 8000 personnes. Les manifestants se trouvent toujours autour de la place Guichard dans plusieurs rues adjacentes. Plusieurs petits groupes sont séparés du cortège principal.

Après quelques tensions avec les forces de l'ordre, la situation est "globalement sous contrôle".

13 h 50 : Le "cortège sauvage" toujours dans le 3e arrondissement

Le cortège sauvage parti de la place Guichard, où s'étaient rassemblées au moins 3000 personnes, est toujours dans le 3e arrondissement de Lyon. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes dans le secteur de la rue Dunoir tandis que d'autres cortèges sont actuellement dans le secteur Liberté et Dugesclin.

Selon la préfecture de très nombreux individus cagoulés sont présents dans ces différents cortèges.

13 h 30 : Les forces de l'ordre interviennent

Les forces de l'ordre font usage de grenades lacrymogènes afin de disperser le cortège et de l'empêcher de s'engager sur le pont de la Guillotière. Des manifestant sont également bloqués en sortie de la rue Servient. Là aussi, les forces de l'ordre empêchent l'accès à un pont, le pont Wilson.

Les deux cortèges se sont ensuite rassemblés, avant d'être entièrement recouverts de gaz lacrymogènes.

13 h 15 : Un "cortège sauvage" se forme et se dirige vers les quais du Rhône

Majoritairement constitué de jeunes, un cortège s'est formé depuis la place Guichard et semble se diriger vers les quais du Rhône. La manifestation sur la place était déclarée par la CGT, elle se transforme en "cortège sauvage" relèvent les services de l'État.

Un peu plus d'une centaine de personnes prennent part à ce cortège selon nos journalistes.

12 h 20 : Ambiance festive sur la place Guichard

L'ambiance est festive sur une place Guichard noire de monde ce midi. Une holà est lancée. Près de 2 000 personnes seraient rassemblées sur place.

12 h : Déjà du monde place Guichard

Le rassemblement place Guichard, organisé par la CGT et déclaré en préfecture, vient de débuter. La place est déjà noire de monde tandis que la préfecture constate "une convergence des manifestants depuis les différents points vers la place Guichard."

Place Guichard à Lyon ce mercredi 10 septembre. (@Loane Carpano)

11h50 : le bilan passe à neuf interpellations

Le nouveau bilan de la préfecture du Rhône fait état de neuf interpellations à Lyon et dans la métropole depuis ce mercredi matin.

11h30 : sept interpellations depuis ce matin

Depuis ce matin, sept personnes ont été interpellées à Lyon et dans le Rhône par les forces de l'ordre.

11h20 : De plus en plus de monde à Charpennes

De plus en plus de monde affluent à Charpennes pour participer à la "kermesse solidaire" organisée par les différents groupes du mouvement.

@LC

11h10 : un rassemblement prévu à midi place Guichard

Le prochain temps fort de cette journée sera le rassemblement prévu à midi place Guichard à Lyon. Un rassemblement à l'appel de l'union locale CGT des 3e et 6e arrondissement. La place pourrait être le départ d'une nouvelle manifestation dans l'après-midi.

11h : Une kermesse s'installe à Charpennes

Une kermesse solidaire se tient actuellement à proximité du métro Charpennes à Villeurbanne. Dans le calme, une cinquantaine de personnes sont réunies pour écrire sur des pancartes. Une bourse aux livres gratuits est en place, un repas devrait être proposé à midi.

Une cinquantaine de personnes rassemblées à Charpennes ce mercredi 10 septembre. (@Loane Carpano)

10h25 : Cinq interpellations à Lyon, un policier blessé

Cinq personnes ont été interpellées depuis ce mercredi matin à Lyon par les forces de l'ordre. Un policier a été légèrement blessé au cours d'une intervention. Au niveau national, 200 interpellations ont eu lieu un peu partout en France, a annoncé Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur.

10h15 : Des policiers de la BAC visés par des pavés "pour tuer"

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur a expliqué ce mercredi matin que des policiers de la BAC avaient été visés par des pavés "pour tuer" à Lyon. Cela concerne des affrontements qui ont eu lieu ce mercredi matin à 9h à l'angle de la rue Servient et de la rue François Garcin.

Manifestation sauvage et affrontements avec des manifestants avec jets de projectiles contre la police nationale à Lyon ce mercredi 10 septembre en marge du mouvement "Bloquons tout". (@Préfecture du Rhône)

10h : plus aucun blocage en cours dans la Métropole de Lyon

A 10h, la préfecture indique que plus aucun blocage n'est en cours dans la Métropole. Les groupes hostiles ont tous été dispersés après interventions des forces de l'ordre. Les quelques tentatives de blocages depuis le début de la matinée (M7, pont Gallieni, périphérique) ont, en général, duré seulement quelques minutes.

9h40 : Un groupe de manifestants place Guichard

Une trentaine de personnes est à présent sur la place Guichard à Lyon. Les forces de l'ordre se sont positionnés dans le quartier de la Part-Dieu pour prévenir d'un possible déplacement de groupe vers la gare ou le centre commercial.

9h30 : Une cinquantaine de personnes à Feyzin

Un rassemblement était prévu du côté de Feyzin, en face de la raffinerie. Selon la préfecture, une cinquantaine de personne étaient présentes sur le pont menant à la raffinerie ce matin.

9h23 : Des individus présents rue Garibaldi

Un groupe d'individu a tenté de bloquer la circulation rue Garibaldi avant d'être gazé par les forces de l'ordre. Des barrières de chantier ont également été utilisé sur la chaussée.

Rue Garibaldi ce 10 septembre. (@Nathan Chaize)

9h10 : Rassemblement calme à Edouard Herriot

Le rassemblement prévu ce mercredi matin l'hôpital Edouard Herriot de Grange Blanche se déroule pour le moment dans le calme. Quelques personnes ont pris la parole. Une opération parking gratuit va être organisée pour dénoncer le fait que l'argent du parking de l'hôpital aille à une société privée.

Rassemblement devant l'hôpital Edouard Herriot à Lyon ce mercredi 10 septembre.

8h55 : Des manifestants se dirigent vers la Part-Dieu

Un groupe de manifestants a quitté le secteur de la Guillotière et se dirige vers la Part-Dieu. A Lyon, le quai Claude Bernard a été évacué après l'intervention des forces de l'ordre.

8h50 : Des perturbations sur les TCL

Les différentes manifestations dans l'agglomération ont également un impact sur les transports. Plusieurs lignes de bus sont à l'arrêt tandis que les lignes T1 et T2 sont également impactées avec une circulation partielle, au moins jusqu'à midi.

8h43 : Le périphérique débloqué, tensions à la Guillotière

Alors que le périphérique a été débloqué à Villeurbanne, un groupe d'environ 80 personnes circule du côté de la Guillotière, à Lyon. De nombreux projectiles sont jetés contre les forces de l'ordre qui tentent de disperser les individus.

8h35 : Le périphérique bloqué à son tour

Les manifestants présents au rond point de la Feyssine sont désormais sur le périphérique au niveau de la porte de Croix Luizet. Les forces de l'ordre interviennent pour éviter un blocage de la circulation.

8h25 : Le campus de la Doua bloqué

Le campus de la Doua à Villeurbanne est bloqué par des baricades disposées sur les lignes du tramway. Des lycées et d'autres universités de la Métropole de Lyon sont également bloqués ce mercredi matin comme les lycées Charles Mérieux ou encore le lycée Saint-Just, comme le rapportent nos confrères du Progrès.

Le campus de la Doua bloqué par des barricades ce mercredi 10 septembre. (@GL)

De nombreuses actions prévues ce mercredi
À Lyon, le collectif local "Indignons-nous, bloquons tout !" appelle à la mobilisation ce mercredi 10 septembre, suivant le mouvement national "Bloquons tout", né sur les réseaux sociaux X et Telegram pour dénoncer le budget 2026 défendu par François Bayrou. A Lyon, plusieurs collectifs appellent les habitants "révoltés par les gouvernements successifs" à participer aux actions.

Plusieurs rendez-vous sont annoncés dans la métropole et le Rhône : rassemblements à Lyon-Perrache et à la Feyssine (Villeurbanne), un meeting de la CGT prévu à midi place Guichard, ainsi que des piquets de grève sur plusieurs sites stratégiques, notamment à l’hôpital Édouard-Herriot, chez Arkema et à la raffinerie de Feyzin.

8h10 : Trafic bloqué pont de l'Université

Le trafic est à présent bloqué sur le pont de l'Université après qu'un petit groupe, venu de la presqu'île, a pénétré sur les voies de circulation. La circulation dans ce secteur est très difficile.

7h58 : Plus de blocages sur les ponts autour de Perrache

La circulation a pu reprendre sur les ponts autour de Perrache après l'intervention des forces de l'ordre. Le petit groupe de manifestants est désormais sur la rive droite du Rhône.

7h55 : Blocage au rond point de la Feyssine

Une centaine de manifestants sont présents à Villeurbanne, sur le rond point de la Feyssine. Ils bloquent actuellement la circulation dans le calme, en faisant un barrage filtrant.

7h45 : Circulation coupée sur la M7

La circulation est actuellement coupée sur la M7, juste avant le pont Gallieni, dans les deux sens de la circulation. Une intervention des forces de l'ordre est en cours.

7h33 : Intervention toujours en cours pont Gallieni

L'intervention des forces de l'ordre est toujours en cours sur le pont Gallieni à Lyon alors que les manifestants tentent de bloquer la circulation. Au total, 1 300 gendarmes et policiers sont mobilisés dans le Rhône. 7 000 le sont à l'échelle régionale. 

Lire aussi : Mobilisation du 10 septembre : à quoi s'attendre demain à Lyon ?

7h20 : 50 personnes réunies rond point de la Feyssine

Un deuxième rassemblement matinal avait lieu rond point de la Feyssine, à Villeurbanne. Environ 50 personnes sont sur place ce matin.

7h10 : Blocage de la circulation pont Gallieni

Le groupe se trouve désormais au niveau du pont Gallieni. La circulation est bloquée à ce niveau là et les forces de l'ordre sont sur place.

7h : 200 à 300 individus "très mobiles"

Selon la préfecture, c'est à présent 200 à 300 individus qui sont dans le secteur Charlemagne/place des Archives. Une intervention des forces de l'ordre est en cours dans le secteur.

6h50 : Intervention en cours sur la M7

Le groupe qui se situait sur la place des Archives s'est déplacé au niveau de la M7, toujours dans le secteur de Perrache. Une intervention des forces de l'ordre est en cours pour les déloger.

6h40 : Un groupe d'individus dispersés à Perrache

C'était le premier rassemblement prévu de la journée à Lyon. Les différents groupes appelant à "tout bloquer" ce mercredi 10 septembre avaient donné rendez-vous place des Archives, dans le 2e arrondissement de Lyon, à 6h30. Peu de temps après leur arrivée, un groupe d'individus d'environ 150 personnes a été dispersé par les forces de l'ordre.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut