La Préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes Fabienne Buccio a condamné avec "la plus grande fermeté" la vandalisation de la stèle du mémorial de la Shoah ce samedi soir.
Après la vandalisation du Mémorial de la Shoah place Carnot ce samedi soir, de nouvelles inscriptions antisémites ont été signalées à Bron ce dimanche 31 août. Des actes qui font vivement réagir la classe politique lyonnaise, et notamment la Préfète de région Fabienne Buccio.
Lire aussi : "Free Gaza" : le mémorial de la Shoah vandalisé à Lyon
"Hier, le Mémorial de la Shoah à Lyon, inauguré en début d’année, était dégradé par une inscription «Free Gaza» comme si le militantisme pro-palestinien pouvait justifier la haine des Juifs. Aujourd’hui, de nouvelles inscriptions antisémites ont été signalées à Bron, cette fois-ci sur une stèle et un monument au mort", a-t-elle dénoncé dans un communiqué.
Des enquêtes ont été ouvertes pour chacun des actes commis et les forces de l'ordre sont à la recherche des personnes à l'origine de cet outrage. "La préfecture recevra cette semaine les représentants de la communauté juive afin de leur assurer le soutien indéfectible de l’État et pour faire le point sur les mesures mises en œuvre pour assurer sa sécurité", a complété la préfète.
Il est temps de réagir avec la plus grande fermeté.
L'antisionisme a dérivé vers l'antisémitisme supporté par des politiciens dévoyés. Ce n'est pas seulment la comunauté juive qui est visée mais tous ceux qui ne se conforment pas à la doxa extrémiste !
Je suis d'accord avec une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, mais c'est pas une raison pour s'attaquer aux lieux de mémoire.
N'oubliez pas que "la violence nait de la frustration".
Tant qu'on ne s'occupe pas de cette frustration, d'en connaître les causes pour soigner les problèmes, rien ne changera dans un sens serein.
Trop d'hypocrisies dans ce monde. Et derrière, toujours le fric (manque de budget d'éducation, colonies qui enrichissent certains, ventes d'armement, etc).