Cet été, laissez votre voiture au garage et partez à bicyclette ou à pied dans l’un des plus beaux coins de l’Isère : le Trièves. Épargné par le tourisme de masse, ce petit territoire de moyenne montagne donne à voir des paysages exceptionnels au pied des plus célèbres sommets du Vercors et du Dévoluy.

Balade montagnarde à VTT électrique avec Altebike
À la gare de Monestier-de-Clermont, enfourchez votre biclou pour trois jours au cœur des paysages généreux du Trièves. La première étape vous emmènera à la rencontre de l’emblème local : le célèbre Mont Aiguille, qui culmine à 2 087 mètres d’altitude. Le lendemain, ralliez Mens, capitale historique du Trièves, sous l’œil impassible de la Grande Tête de l’Obiou.

À quelques kilomètres, la distillerie biologique de whisky du Domaine des Hautes Glaces vaut le détour… Pour finir en beauté, cap sur les eaux turquoise du lac de Monteynard, puis grimpez jusqu’au col de l’Arzelier, qui offre un panorama grandiose sur toute la chaîne du Vercors.
Plus d’informations sur trieves-vercors.fr – Écotourisme séjours sans voiture

À l’assaut du Mont Aiguille
Surnommé le “mont inaccessible” jusqu’à sa première ascension, le 26 juin 1492, le Mont Aiguille se grimpe pourtant en une journée par toute personne en bonne condition physique. Si vous êtes saisi d’une irrésistible envie de grimper sur le toit de l’Aiguille du Trièves, contactez sans attendre le guide de haute montagne Marc Vanpé. Attention : il ne faut pas avoir peur du vide !
Plus d’informations sur trieves-vercors.fr – Écotourisme séjours sans voiture
Le Trièves en douceur
Pour une balade moins intense, préférez les doux ânes de Christian Dienot.

Grisou et Grisor seront ravis de porter vos bagages à votre descente du train en gare de Clelles-Mens, jusqu’au gite de L'Étoile du Sud au village de Saint-Martin-de-Clelles. Accompagnateur en montagne, Christian Dienot propose des randonnées accessibles à tous : personnes en situation de handicap, personnes âgées, familles avec jeunes enfants…
Plus d’informations sur trieves-vercors.fr – Écotourisme séjours sans voiture

Sur les traces des résistants
À Gresse-en-Vercors, testez en famille le parcours-jeu “Résister ça s’apprend”. Au départ de l’Odyssée Verte, remontez à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale et du maquis du Vercors, au fil d’une balade ludique.
Plus d’informations sur trieves-vercors.fr
Infos pratiques
Où loger ?
• Nuits de Cimes (cabanes perchées) à Château-Bernard – nuitsdecimes.com – 07 85 75 74 35
• Domaine Le Galussel (grand gîte en pleine nature, accueil de cavaliers possible) à Châtel-en-Trièves – 04 76 40 79 40 Gîtes de France ou 06 75 78 94 53
• Gîte La Margelière (grand gîte avec grand parc) à Tréminis : gitelamargeliere.com – 04 76 34 71 68
Où se restaurer ?
• Les Agapes (cuisine traditionnelle avec grande terrasse et belle vue) au col de l’Arzelier : lesagapesdelarzelier.fr – 04 76 75 88 78
• L’Auberge de Mens (hôtel-restaurant avec garage à vélos) à Mens – aubergedemens.com – 04 76 34 51 88
• Le Café de la Page (cuisine à base de produits locaux, marché des producteurs le mardi soir) au Percy – 04 56 55 22 69
À ne pas manquer
• Le 2 août : Nuit des Étoiles à Gresse avec l’association Astrièves dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Vercors
• Du 4 au 9 août : Mens Alors ! (festival de musique, danses, films, cirque et théâtre) à Mens
• Les 9 et 10 août : Festival de Marionnettes à Châtel-en-Trièves
• Du 15 au 17 août : Fête de l’Alpage (découverte des métiers traditionnels, marché, jeux…) à Gresse-en-Vercors
Comment s’y rendre ?
• En train : TER Lyon – Monestier-de-Clermont ou Clelles-Mens (3 heures avec une correspondance à Grenoble)
• En autocar de Grenoble au col de l’Arzelier (2 heures) ou à Mens (1 heure 20)
• En voiture : 2 heures par l’autoroute